A la conquête d'une géante

Cette entrée a été postée le sur

A la conquête d'une géante

Ceci est un résumé de sessions pêche à la carpe.

Qui n'a jamais entendu parler ou même lu dans de nombreux magazine de carpes des articles sur le mythique lac de la forêt d'orient ? Depuis maintenant 2 ans j'avais comme projet d'y aller pour capturer une des géantes qui réside dans ses eaux. Mais une session sur un géant comme celui-ci ne se prépare pas à la va-vite et mon manque d'expérience me fis renoncer à deux fois avant de prendre la décision d'y aller pendant 15 jours en septembre 2017. Après plus d'un mois de préparation j'avais réunis tous les éléments nécessaires et essentiels à la réalisation d'une bonne session. Le 15 septembre c'est le départ, 6h00 de route nous sépare de ce lac et c'est avec des rêves plein la tête que ma plus grosse session de l'année commence. Arrivé sur le lac vers 8h00 le samedi matin, la météo nous est plutôt favorable et nous en profitons pour aller prospecter les postes libres. Bizarrement, le lac est peu occupé par les carpistes mais les postes que nous convoitons est malheureusement occupé. Mon collègue et moi prenons la décision de pêcher une île, l'île aux trois arbres, une île où la réputation n'est plus à faire, cet endroit à déjà produit de nombreux très gros poissons.

Une fois en place nous resteront 3 nuits sur ce poste. La pêche sera rythmée entre les énormes tanche et les silures. La forte présence de souches et d'obstacles au fond de l'eau nous contraint a utilisé des bulles d'eau pour élever nos fils ainsi nous avions peu de chance d'être pris dans les obstacles en cas de départ. Concernant mes montages j'ai utilisé pendant mon séjour une tresse robuste et assez souple qui la rend vraiment le montage polyvalent pour réaliser toute sorte de montages ! Les hameçons de taille n2 seront mes alliés sur toutes mes lignes. J'ai pu tester à de nombreuses reprises leur solidité et au fil du temps ils ont gagné ma totale confiance. Nous sommes mardi, cela fait maintenant 4 jours que nous sommes sans poisson. Nicolas et moi choisissons de changer de poste direction biwy city. Le célèbre poste de biwy city où les grands noms de la pêche ont réalisés des véritables cartons au début de la médiatisation du lac. Arrivés sur le poste c'est une toute autre pêche qui nous attend. Effectivement les herbiers sont denses et sont présents jusqu'à 200/300m du bord. Malgré cela nous arrivons à trouver quelques spots sympa comme un haut-fond par exemple et une pente douce.

Sachant que nous allons rester tout le reste du séjour soit 11 nuits nous choisissons d'amorcer notre spot avec 10 kilos de billes en espérant intercepter les quelques poissons de passage. Malheureusement la première nuit fut agitée mais pas grâce aux bons poissons et oui les silures et les tanches se sont emparés de nos spots et c'est un véritable carnage, nous touchons des silures jusqu'à 2m. Les 3 jours qui suivront seront calme beaucoup moins de touches d'indésirables, la première nuit nous aura servi de leçon et nous utiliseront bien moins d’appâts Nous sommes jeudi toutes les cannes sont en place, le temps est mitigé et la nuit arrive. Alors que nous mangions Nicolas enregistre une touche sur le haut-fond, un départ violent. Ni une ni deux nous sautons dans le bateau et nous mettons cap sur le poisson. Après un bon combat et plusieurs sueurs froides le poisson rentre dans l’épuisette ! Ça y est, on la fait notre premier poisson du séjour après 5 nuits stériles pour Nicolas. C'est la délivrance et cette belle commune tombe à pique et nous remotive pour la suite ! Mais comme nous le craignons le temps annoncé pour les prochains jours n'est pas bon et ne fera pas bouger le poisson. Le vendredi soir nous feront la rencontre de deux collègues qui pêchent en bateau. Leurs résultats sont mitigés même en pêchant sur les poissons. Malgré les nombreux sauts perçus, la pêche est compliquée pour eux aussi. Rien de bon pour nous les poissons sont tous au même endroit et ne bougeront pas avant la prochaine dépression prévue dans 10 jours - donc trop tard pour nous. Nous sommes de moins en moins confiant. Dimanche matin après de longues discussion avec les gars rencontrés vendredi nous convenons d'un accord qui sans le savoir allait changer le destin de notre session. En effet ils avaient comme projet de revenir pécher le week-end suivant, ils nous ont alors gentiment prêté leur bateau pour notre dernière semaine. Un véritable changement de situation pour nous, nous allons pouvoir aller chercher les quelques poissons mordeurs !

Nous sommes lundi et je suis à dix nuits sans poisson le moral commence à en prendre un coup. Mais le fait d'avoir ce bateau me remotive et nous partons en direction des poissons pour la journée. Après avoir repéré les différents spots à pêcher j’équipe mes deux cannes de bulles d'eau en effet le fond est plein d'obstacles et perdre un poisson dans ce lac serait mon pire cauchemar. Malheureusement pour nous la journée et celle d’après sera très calme et j'en profite le lundi pour amorcer une large zone avec 20 kilos de bouillettes. Au vu de la quantité de saut de carpe j’étais persuadé que tôt ou tard quelques poissons viendraient se nourrir.

Mercredi matin 7h00 une belle journée commence le soleil chauffe déjà la cabine du bateau. Tout est en place mais rien n'y fait la journée sera calme. Mais vers 19h30 lorsque la lumière du jour diminuait fortement mon r3 se mis à hurler, ma canne était cintrée en deux ! Ça y est voilà mon premier départ nous sautons dans le bateau et prenons la direction du poisson après un long combat dans plus de 12m d'eau c'est avec une joie immense que je glisse au fond du filet un superbe miroir !

Ce poisson met fin à 12 nuits sans touche et me remonte le moral, mon séjour est réussi les reste ne sera que du bonus. Mais j’étais loin d'imaginer que je toucherai un autre beau poisson le jour d’après. En effet à 12hoo j'enregistre un deuxième départ tout aussi violent, une fois à l’aplomb du poisson j'entame mon plus gros combat du séjour sans le savoir, pas loin de 15 minutes de lutte avant de pouvoir glisser une belle commune dans mon filet ! Je suis fou de joie j'ai enfin ma commune d'orient à la couleur si particulière.

Le contrat est rempli je suis en train de vivre une session qui restera graver dans ma mémoire.

Les derniers jours seront calmes et le vendredi matin avant de plier les affaires sur le bateau pour rentrer Nicolas enregistre une touche timide après quelques minutes de combat un denier beau poisson nous rendra visite avant notre départ !

Il est 16h00 nous sommes vendredi, un brin de nostalgie nous envahie, c'est la fin d'une session vraiment extraordinaire. J'ai pu vivre 15 jours de folie, rythmé par les rencontres et les fous rires.

To top