Confortablement ! - Un guide d'hygiène pour la pêche

Cette entrée a été postée le sur

Confortablement ! - Un guide d'hygiène pour la pêche

Confortablement ! 

 

S'il y a bien une chose que je ne néglige pas, lors de mes sessions de pêche, c’est le confort. En effet, il est très important pour moi d’être dans les conditions optimales qui me permettent de garder un mental d’acier et une détermination sans faille, quelque soient les conditions météorologiques ou les difficultés de pêche rencontrées sur certaines eaux. J’entends déjà certains puristes me dire que ce n’est plus de la pêche. Moi, je pars du principe que tout ce qui pourra me faire rester plus longtemps au bord de l’eau et me permettra de patienter de façon plus agréable, est bon à prendre. A condition bien sûr de ne pas se surcharger, ce qui nuirait inévitablement à la mobilité indispensable sur certains secteurs.  

 

J’englobe dans cette notion de confort six aspects distincts et complémentaires. 

La Sécurité :  

Le nombre d’accidents survenus en 2017 est là pour nous rappeler que la sécurité devrait être une de nos premières préoccupations, sinon la première. J’ai une pensée émue pour les familles des pêcheurs décédés au cours de la saison. Beaucoup d’accidents dramatiques pourraient être évités chaque année, en portant juste un gilet de sauvetage en bateau, comme on a pris l’habitude de boucler sa ceinture en voiture. La noyade est un des risques auxquels nous sommes exposés, mais il y en a bien d’autres. On peut vite tomber malade lors d'une session, la fièvre ou une insolation peut nous clouer au bed. Il est important de toujours prévoir des vêtements adaptés à la saison et à la météo : vent, pluie, froid, chaleur... 


 

 

Une trousse de survie doit constamment nous accompagner. Elle évitera tout risque d’infections en cas de blessures bénignes et peut nous permettre de faire les premiers soins dans certains cas plus graves, hémorragie ou une piqûre venimeuse. 

Il est aussi important que vous gardiez votre téléphone toujours sur vous quoi qu’il arrive, surtout si vous pêchez seul. Imaginez-vous avec une jambe fracturée à 50 m de votre bivouac, bloqué dans les rochers, sur une berge escarpée et que vous n’ayez pas votre téléphone sur vous. Il vous serait très difficile voire impossible d’appeler les secours. Bien entendu en fonction de l’usage que vous faites de votre smartphone, et de la durée de votre session, il faut aussi prévoir de quoi le recharger. Il est aussi appréciable d’avoir plusieurs lampes frontales quand vous pêchez de nuit, au cas où l’une tomberait en panne. Pour être sûr de toujours avoir un éclairage suffisant il faut, suivant les modèles, pouvoir les recharger ou avoir des piles neuves de rechange. Un purificateur d’eau peut aussi vous sortir de l’embarras, si pour une raison ou un autre vous perdiez votre stock de bouteilles ou que vous l’ayez sous dimensionné. Concernant la navigation, je vous ai bien sûr parlé du gilet de sauvetage, mais il est aussi utile de prévoir un kit de réparation, si vous veniez à percer votre embarcation ou vos waders. Quand vous prenez votre embarcation et qu’il y a du brouillard, qui plus est de nuit, il est pratique de disposer d’un GPS (de randonnée, intégré à l’échosondeur ou application smartphone) pour retrouver votre poste. Sans ça vous pourriez vous retrouver à errer de longues minutes au milieu des eaux. 

 

 

Les indispensables 

- Avoir toujours un téléphone sur soi 
- Trousse de secours 
- Crème anti moustique 
- Gilet de sauvetage (prévoir cartouche de rechange pour les gilets automatiques)  
- GPS  
- Vêtements adéquats  
- Serviette 
- Purificateur d'eau 

 

Hygiène :  

Parfois négligée par certains pêcheurs, qui sentent le fennec au bout de quelques jours d’immersion dans la nature, l’importance de l’hygiène augmente avec la durée des sessions. Être équipé est une chose que vous ne devez pas négliger, il en va de la santé et du respect des narines des gens qui vous entourent (rire)... Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions, complémentaires. Il y a bien sûr les douches solaires. Personnellement j’utilise un modèle Quechua vendu avec une tente cabine, qui permettra de vous doucher à l’abri des regards mais aussi du vent. L’usage des lingettes, que vous prendrez soin de ne pas laisser dans la nature, est également très pratique pour une petite toilette. Dans votre trousse, pensez à emporter un savon (qui peut aussi servir à désinfecter une plaie), un shampoing biodégradable, et tous les accessoires nécessaires à une hygiène parfaite (brosse à dents, rasoir, coton-tige, déodorant etc.)  

 

 

Malheureusement, l’état des berges dans certains secteurs m’oblige à devoir le rappeler : une pelle (type pelle US) pour enterrer vos petits besoins est OBLIGATOIRE, bien que l’idéal serait de les garder dans un sac plastique, lingettes comprises. Vous pouvez aussi vous confectionner des WC portables très facilement avec un seau, un sachet et un peu de mousse isolante. 

 

Les indispensables pour une bonne hygiène 
-Douche solaire 
-Trousse de toilette 

-Pelle américaine 
-Sac poubelle 
 

Loisirs :  

Il y a dans notre pratique de la pêche un côté qui peut s’apparenter au camping. De ce fait, avoir divers équipements pour passer le temps peut-être une aide précieuse. Pour ma part, j’emporte toujours une télévision 12 V accompagnée d’une antenne type camping-car afin de capter la TNT. Là où le réseau Internet téléphonique fonctionne, une tablette cellulaire munie d’une carte SIM me permet d’avoir accès à tout ce que le net propose (film, série streaming, musique, réseaux sociaux). J’occupe aussi mon temps avec la photographie ou la prise de vidéo, que je travaille généralement sur place sur mon ordinateur. Evidemment il faut faire suivre l’équipement pour recharger toute cette logistique (à lire dans la partie énergie). Il m’arrive aussi de prendre de la lecture, livres ou bien sûr le dernier Média Carpe pour voir les différents articles de mes partenaires. 


 

 

Le 2.0 au bord de l’eau 
 
-Télévision 12v + antenne camping-car 
-Tablette cellulaire 
-Livres & magasines 

-Ordinateur 
-Matériel photo et vidéo  
 

Confort :  

Quand vous commencez à vous attaquer à de longues sessions, qui dépassent quatre nuits, il est important de préserver un certain équilibre. J’entends par-là, qu’il vous faudra bien dormir et récupérer la journée en cas de nuits agitées. Avoir un équipement fiable qui vous permettra de vous mettre au chaud rapidement, surtout quand vous pratiquez des pêches hivernales, est primordial pour trouver le sommeil réparateur. Encore une fois, je préfère être légèrement encombré mais être confortablement installé, afin de mieux vivre ma session. Je prends avec moi le radiateur qui m’accompagne tout au long de la saison. Il s’agit d’un appareil muni d’un thermostat et d’un détecteur de CO2 (pour prévenir des risques d’intoxication), fonctionnant au gaz butane. A l’inverse, en été, j'équipe mon bateau cabine d'un petit ventilateur 12 volts. 

 

 

Le Nomad 

-Bedchair confortable 
-Radiateur à gaz  

-Bouteille de gaz 6kg 
-Ventilateur 12 volts 

Alimentation :  

 

 

Comme je vous le disais, lors de longues sessions, le mental est très important. Forcément, bien se nourrir, influence grandement notre état d’esprit. De plus, quand vous décidez de partager ce type de session en famille, il vous faudra veiller à ne pas négliger cet élément, afin que cette expérience ne devienne pas un calvaire pour vos hôtes. De même, manger chaud à la saison froide ou avoir de l’eau fraîche en période de canicule, rend tout de suite l’expérience beaucoup plus agréable.  

Hormis un kit de casseroles adéquates et votre camping-gaz habituel, je vous conseille fortement d’investir dans des glacières performantes quand vous partez quelques jours, ou sur un frigo tri mixte à gaz, quand vos expéditions excèdent les 72 heures. Personnellement, avec cet outil, j’ai pu tenir cet été 15 jours en pleine canicule lors d’une aventure familiale, sans que nous ne manquions d’eau fraîche ou de produits frais (fromages, viandes, fruits, légumes ...). 

 


 

 
- Kit casserole camping et toasteur 
- Camping Gaz 
- Glacière haut de gamme ou Frigo tri mixte 
- Bouteille de gaz 

 

Énergie :  

Beaucoup d’accessoires cités ont besoin d’énergie pour fonctionner. En ce qui concerne le gaz, j’utilise des petites bouteilles de 6 kg de butane qui sont plus légères et plus pratiques à transporter et qui suffisent largement pour m’accorder une semaine de chauffage ou d’alimentation pour mon frigo. Pour l’électricité j’utilise bien évidemment les batteries traditionnelles à décharge lente. Depuis peu, j’utilise les batteries au lithium de la valise lounge box, de la firme carplounge. Elle a de nombreux avantages : poids, capacité de charge, rapidité de recharge et durée de vie. Pour tout recharger au bord de l’eau, j’utilise un panneau solaire. Vous pouvez voir sur cette photo, les différents composants de mon installation électrique : la batterie pour l’énergie, les pinces en 12 V pour tout ce qui peut être branché sur un allume-cigare ou encore un transformateur pour tout ce qui nécessite plus de puissance. 

 

 

Idéal pour les longues sessions 

 
-Bouteille de gaz 
-Batterie (décharge lente) ou batterie lithium de style "LoungeBox" 
-Panneau solaire 
-Pinces allume cigare 
-Transformateur  
 

 

Tout ce bric-à-brac m’accompagne régulièrement lors de mes sessions, plus ou moins longues, et j’arrive très facilement à me retrouver dans un contexte quasi similaire à celui de la maison. Je ne compte plus les sessions particulièrement difficiles où cela m’a permis de passer le temps sans trop d’ennui, ou de surmonter d'autres situations imprévues comme une chute dans l’eau en hiver ou mon chauffage m’a permis de sécher rapidement l’intérieur de mes waders et mon seul blouson. Pour ceux, qui comme moi ont pris l’habitude d’embarquer la famille même sur les longues sessions, avoir tout ce confort n'est vraiment pas un luxe lorsqu’il s’agit de ne pas rebuter de votre loisir femme et enfants. 

 

 

Auteur : Younes Gonzalez 

To top