Expérimentalement Intuitif

Cette entrée a été postée le sur

La soif de savoir conduit parfois à trop de prudence, j'entends par là qu'a trop vouloir donner une définition précise à certaines réussites ou échecs halieutiques cela peut dans certain cas nous conduire à trop de psychorigidité.

Car quand cette connaissance est appliquée telle une consigne nous réduisons inconsciemment peu à peu l'initiative personnelle, l'expérience, la tentative et nous n'écoutons plus nos intuitions.

Comme le dit si bien l'écrivain anglais Isaac Walton : « la pêche à la ligne c’est comme les mathématiques en cela qu’on ne peut jamais complètement l’apprendre. »

Je suis fasciné par les conversations avec certains de mes amis pêcheurs qui déduisent énormément de choses au fil des décennies d'expérience de pratique et d'observation qu'ils ont accumulé. J'ai appris beaucoup de choses à leurs côtés et cela m'a orienté à plusieurs reprises à des réflexions qui m'aident encore aujourd'hui à améliorer mes approches et ma méthode de pêche. « Le savoir est une arme » et dans notre cas de figure il est surtout un outil indispensable pour correctement placer les pièges qui permettront les captures des poissons que nous aimons tant.

Poisson capturé suite à mes observations lors d’une plongée en bouteille ou j’ai remarqué des traces de fouilles uniquement dans les profondeurs de 4 à 6 mètres

Cependant je dois bien constater que de par ma petite expérience de pêche à la carpe certaines sessions que j'ai partagé avec des amis qui avaient des idées bien arrêtées sur le lieu où nous étions, se sont à quelques reprises étonnées de voir la méthode avec laquelle je parvenais à piéger certains poissons des techniques ou approche qu’eux considéraient comme improductif sur le secteur en question. Les exemples sont trop nombreux et variés pour les citer un à un ce n'est donc pas le but de cet article je veux juste parler d'improvisation et d'expérience avec une légère dose d'intuition.

Un miroir capturé en bordure dans moins d’1 m d’eau sur un canne que je devais laisser dans fourreau car trop étroit pour y placer 4 montages, cependant j’ai décidé de la placer en extrême bordure sur ma berge et au petit matin cette carpe de 28 kg s'est faite piéger par mon montage.

Oui parfois les poissons se font piéger au milieu de rien sur un fond stérile et plat, parfois la présentation d'un montage ou une variété d'appâts qui ne fonctionnait plus ou pas depuis des années devient tout à coup la méthode la plus productive le temps d'un instant ou au contraire pendant plusieurs saisons. Il m'arrive parfois de pêcher avec certains amis qui s’agace avec un ton moqueur que je n'applique pas leur méthode et que je ne vais pas réussir de la sorte. Il faut dire que je suis têtu et que j'ai toujours eu du mal avec les consignes à appliquer sans s’interroger. Donc j'écoute, je questionne, j'analyse et je m'intéresse à leur expérience mais je ne l'applique pas forcément ou pas totalement.

Un magnifique miroir capturé au milieu de rien, un fond plat sans la moindre variation

Poisson capturé sur un lac de plusieurs milliers d’hectares dans 1,5 mètres d’eau a 100 mètres du bord avec une bouillette de 30 mm posé sur le fond

Exemple : à plusieurs reprises on m'a décrit des spots comme les points-clés de certains lacs ou rivière. Mais pour que cette description est un réel intérêt à mes yeux il faut qu'elle soit construite avec des explications claires et précises sur le pourquoi d'une telle réussite sur ce spot quand il ne s'agit que de retour sur la réussite des uns et des autres et qu'aucun détail ne vient clarifier le pourquoi du schmilblick. Les explications peuvent être variées : zone de passage, concentration d'alimentation naturel, nombreux poisson observer sur le secteur bref vous savez hormis c'est quelques explications limpides les interprétations des uns et des autres c'est comme le journalisme officiel il y a à boire et à manger.

Deux carpes capturées en canal sur le spot d’un ami, nous péchions à une canne chacun et nos montages étaient espacé seulement d’une dizaine de mètres, je capturerai 3 poissons en l’espace de 4h de temps e et voici deux d’entre elles , tandis que mon amis n n’avait qu’une tirée…

Je veux à travers cet article éveillé certains de mes homologues pêcheurs débutants ou confirmés qui ont parfois tendance à appliquer ce qui a fonctionné pour les autres et ne font malheureusement aucune tentative personnelle, alors que seul cette initiative permet d’augmenter la compréhension de notre pêche....

Apres plusieurs jours sans la moindre touche, cette belle miroir 2 tons c’est laissé piéger sur un spot excentré de ma zone de pêche, ce poisson me permis de prendre la décision de changer de poste pour me rapprocher de cette zone productive et le restant de cette session fut très mouvementé avec plusieurs très beaux poissons

Pour ma part je serais passé à côté de beaucoup de poissons si j'avais agi de la sorte et puis entre vous et moi concernant l'amour-propre il est quand même bien plus gratifiant de capturer un poisson par ses propres moyens par sa propre observation. Et je pense que nous sommes beaucoup à avoir oublié ce plaisir qui fait partie intégrante de notre pêche. Quand quelqu'un de mon entourage m'informe sur un lieu où il y a du beau poisson généralement je ne le questionne que sur la présence des indésirables et les éventuelles mises à l'eau ou chemin d'accès. Concernant la pêche j'aime la découvrir au bord de l'eau même si je dois de ce fait passer plusieurs sessions à vide, soyons réalistes aucun d'entre nous n'a réussi à faire du vélo au premier coup de pédale ou alors il s'agissait qu'un coup de chance et le premier virage nous ont rapidement rappelé que le sol était dur. Pour la pêche c'est pareil les réussites hasardeuses sont rapidement rattrapées par la réalité du lieu que nous pêchons et donc sans analyse, sans étude du secteur il sera dur d'être constant dans les résultats que nous obtenons.

De ce fait, dans un contexte où nous partons de façon autodidacte sur un lac il est bon de connaître ce qui fonctionne cela peut orienter sa propre méthodologie mais je garde toujours 50 % pour l'expérimental donc si je pêche à quatre cannes, deux sont placés de façon théorique. La théorie c'est ce que nous savons et qui est censé fonctionner dès la première observation que ce soit le type de montage la stratégie d'amorçage ou le choix du secteur et des spots. Concernant l'autre moitié de ma batterie je la consacre à l'expérimental et là aussi les tests peuvent-être divers et varié il peut s'agir de spots improbables, de montages particuliers, d'appâts non conventionnels (vers en tous genres, grain rare, fake et autres subterfuges que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser pour tenter de piéger les carpes)

En agissant de la sorte je ne compte plus les poissons capturer de façon insolite et quand je dis insolite je parle uniquement de nos croyances qui nous font croire qu'il s'agit d'une chose exceptionnelle, alors qu'il se peut que cette méthode soit la plus productive sur le lieu en question de façon temporaire en fonction des saisons ou parfois de façon plus générale...

Et quand on est dans un contexte où nous pêchons avec des amis à nous le fait que chacun élabore sa propre approche cela permet de multiplier ce type d’expériences et forcément d'améliorer la visibilité sur le lieu et de perfectionner nos approches et puis par définition il n'y a que celui qui cherche qui finit par trouver.