La Pêche dans la Tempête Parfaite - Comment la Pêche a gagné en 2020

Cette entrée a été postée le sur

La Pêche dans la Tempête Parfaite - Comment la Pêche a gagné en 2020

 

2020 a été une année difficile, une année de premières et de territoires inexplorés. La pandémie mondiale a créé une nouvelle réalité pour nous tous. En France, nous avons été confinés chez nous pendant plusieurs mois de 2020, ce qui, pour nous, signifiait l'arrêt de la pêche. Un vide de trois mois était difficile à supporter.

Comme cela a été le cas pour presque tous les secteurs, vous imaginez que la pêche est un passe-temps et qu'en tant qu'industrie, elle en souffrira grandement, car elle devra fonctionner sans ses clients. Au printemps, il n'y avait pas de pêcheurs sur la rive pour en être témoin, nous avons perdu toute une saison à cause de la pandémie, une saison importante pour les entreprises du secteur.

 

Cependant, malgré les craintes d'une année difficile à venir, la pêche a réussi à inverser la tendance, non seulement en survivant, mais en prospérant en 2020. Nous ne savions pas que nous pêchions dans une tempête parfaite.

 

 

Le Confinement

N'oublions pas qu'à un moment donné, pendant le confinement initial, nous n'étions autorisés à sortir pour faire de l'exercice qu'une fois par jour, avec les effets secondaires psychologiques et physiques incommensurables que cela implique, le désir de retrouver ses libertés sociales et un certain contact avec le monde naturel, plutôt qu'avec les quatre murs de son salon.

 

À ce stade de la pandémie, la pêche était bien loin de la croissance sans précédent qu'elle a connue plus tard dans l'année, c'était une véritable période de stagnation pour l'industrie – nous ne pouvons pas pêcher du sofa !

 

Vous pouvez cependant regarder la télévision depuis le confort de votre sofa, et avec tant de programmes de pêche populaires disponibles à l'heure actuelle, de nombreuses personnes ont ravivé leur amour de la pêche, avec des programmes tels que Mortimer & Whitehouse : Gone Fishing, River Monsters, Monster Carp et bien d'autres, qui ont contribué à raviver leur flamme. La prédominance de la pêche dans les médias au cours des deux dernières années, associée au fait que les gens ont beaucoup de temps libre, a contribué à la croissance de la pêche en 2020.

 

Le désir de revenir à la berge s'est construit au fil du temps, de nombreux pêcheurs ont passé le temps en se préparant à cette première session dès que nous avons eu le feu vert. Sur ce point, vous vous souviendrez que le 11 mai était la date à laquelle le confinement initial a été assoupli. En Royaume-Uni, grâce au lobbying inlassable du gouvernement par l'Angling Trust, l'Angling Trades Association, l'Institute of Fisheries Management, Salmon and Trout Conservation et le Canal and River Trust - qui s'est manifesté dans la campagne #WhenWeFishAgain - la pêche a reçu le feu vert dès le 13 mai.

 

Non seulement les pêcheurs qui se préparaient pour leur première session de pêche ont été récompensés par une date de reprise anticipée, mais comme la pêche est l'une des rares activités de plein air autorisées, en raison de son éloignement social, l'intérêt des nouveaux pêcheurs et de ceux qui reviennent est immense. L'industrie était occupée, il y avait un véritable buzz, le sentiment que la pêche pouvait aider beaucoup de gens, physiquement et mentalement, après des mois de confinement.

 

On dit que le confinement a permis à beaucoup de gens de vider leur garage, de retrouver leur vieux matériel qui n'avait pas servi depuis longtemps, de le dépoussiérer et de sortir sur la berge. Même si la pêche n'est pas le sport que vous avez choisi, c'est mieux que de s'asseoir sur le canapé en plein été. À bien des égards, il s'agit de la préfiguration d'un été où les banques sont bondées, les magasins d'articles de pêche vides et où le nombre de permis de pêche est le plus élevé que l'industrie ait jamais connu.

 

 

 

Si l'on considère les licences à court et à long terme en Grande-Bretagne, il est clair que la participation à ce sport a considérablement augmenté cette année.

 

Les demandes de licences à court terme ont augmenté de 8,25 % en 2020, tandis que les licences à long terme ont également connu une augmentation, de 16,05 % par rapport à 2019.

 

Les chiffres fournis par la Countryside Alliance racontent la même histoire. Entre le 13 mai 2020, date à laquelle les restrictions ont été levées, et le 9 juin 2020, plus de 335 000 licences ont été vendues, contre 142 000 licences vendues du début de l'année à la fin mars 2020, soit une augmentation de plus de 230 % en moins de deux mois. Cela représente également une augmentation de plus de 200 000 par rapport à la même période l'année dernière.

 

335 000 licences de pêche, en seulement 27 jours. C'est l'équivalent de la population de Nice

 

 

La Renaissance de la Pêche

Une fois le feu vert donné, les banques de publicité, les rivières et les réservoirs du Royaume-Uni se soulevaient. Les pêcheurs étaient impatients de retrouver leur nage préférée et se sentaient évidemment en sécurité, encore une fois, cela est dû à la distance sociale qui caractérise la pêche. Une fois que vous aviez rejoint la file d'attente de la distanciation sociale et payé votre billet, vous étiez de nouveau seul, juste vous et les cannes à pêche. Pour beaucoup de gens, c'était la première fois depuis des mois qu'ils sortaient correctement de la maison, et pour les poissons, c'était leur première nourriture décente depuis un certain temps !

 

Si l'on compare la Truite & Coup avec Saumon & Mer, il est clair que les deux ont connu une augmentation en 2020, mais le véritable titre de l'article est que la Truite & Coup est le type de permis le plus populaire.

 

 

 

Le graphique circulaire montre une augmentation de 15 % pour la truite et au coup, contre seulement 2 % pour le saumon et la mer au cours de la même période.

 

Il serait juste de dire que les directives de distanciation sociale désavantagent Salmon & Sea. Bien sûr, vous étiez libre de pêcher à distance sur le rivage, mais les excursions en bateau et autres sont plus difficiles à réaliser à distance.

 

Le boom de popularité de la pêche n'était pas exceptionnel, il s'est poursuivi pendant des semaines, puis des mois, la participation a atteint des sommets. Plus de pêcheurs sur la rive signifie une plus grande demande de matériel et d'appâts. Ici, chez Angling Direct, nous avons connu l'une des périodes les plus chargées à ce jour. Malgré la fermeture de tous les magasins pendant 12 semaines, la période de confinement initial a été très active, probablement en raison des pêcheurs qui se préparaient à leur première session de pêche sur la berge.

 

La période qui a suivi le confinement a été incroyablement chargée, les ventes sur tous les canaux ont augmenté de 95 %, et nous avons constaté une augmentation de 54 % du trafic sur le site web, le pays était accroché à la pêche - certains articles de pêche et appâts sont devenus de la poussière d'or, on ne pouvait pas acheter des asticots par amour ou pour de l'argent !

 

Avec l'augmentation de la demande sont apparus des problèmes d'approvisionnement, l'industrie se réveillait d'un sommeil de 2 mois, les sites avaient été fermés, les fabricants ne produisaient plus et les délais de livraison étaient allongés, ces problèmes n'étaient pas endémiques à Angling Direct, toute l'industrie les connaissait.

 

Au moment où le programme Lockdown 2.0 a été mis en place (5 novembre - 2 décembre), la pêche en tant que sport avait montré une telle aptitude à se maintenir dans le cadre de directives de distanciation sociale, que les pêcheurs de tout le pays ont été autorisés à pêcher localement pendant toute la période de confinement. Une fois de plus, la pêche était l'une des rares activités autorisées. Pour la deuxième fois cette année, on peut dire que la fermeture de la pêche a fait progresser la popularité de la pêche, les gens voulant toujours être dehors même par des températures beaucoup plus froides.

 

La ventilation des types de permis révèle également des changements intéressants dans la démographie de la pêche en 2020. Le nombre de permis de pêche pour les plus de 65 ans a généralement diminué en 2020, les deux options de permis de pêche au saumon et à la mer pour les plus de 65 ans ont connu une baisse, de même que pour la truite et la truite fardée.

 

Il est important de rappeler le risque supplémentaire associé aux plus de 65 ans en ce qui concerne la pandémie. Il serait compréhensible que les personnes de plus de 65 ans ne se sentent pas aussi en sécurité que le reste d'entre nous lorsqu'elles se rendent à la banque.

 

 

 

 

À l'autre bout de l'échelle, les ventes de licences pour jeunes sont en plein essor, ce qui offre un contraste intéressant entre les groupes d'âge. Tous les types de permis junior ont connu une augmentation en 2020, même le permis Saumon & Mer - Truite & Coup 12 mois, les permis junior 2 cannes ont connu une augmentation de 21% par rapport à 2019, les permis junior 3 cannes ont augmenté de 23%. Il n'y a pas que les permis juniors qui affichent une préférence pour le permis 3 cannes par rapport au permis 2 cannes, cela est vrai dans toutes les tranches d'âge. 

 

 

 

Le nombre de permis de pêche au saumon et en mer de 12 mois a augmenté de 7 %, ce qui est impressionnant si l'on considère le désavantage que représente la pêche en mer.

 

La participation des jeunes est très encourageante pour l'industrie, la participation des jeunes est quelque chose que nous avons pris très au sérieux chez Angling Direct depuis plusieurs années maintenant, et bien qu'il y ait beaucoup de données encourageantes à exploiter, la participation des jeunes est incroyablement importante pour l'industrie qui va de l'avant.

 

Ce dernier graphique met en évidence les fluctuations des types de permis pour 2020 de manière plus détaillée, en soulignant les catégories qui ont connu une augmentation et celles qui ont connu une diminution. 

 

 

To top