Pêche en Automne en Belgique et en Hollande - Avec Ade Kiddell

Cette entrée a été postée le sur

Pêche en Automne en Belgique et en Hollande - Avec Ade Kiddell

Bien que quelques semaines seulement se soient écoulées depuis la dernière fois que j'ai écrit un blog, je suis heureux de dire que pendant cette période, j'ai fait beaucoup de pêche qui consistait en un beau mélange de poissons et de nombreuses situations de pêche!

Pêche du Barbeau en Belgique

Commençons ce blog par mon espèce préférée: le barbeau.

Je pêchais sur ma rivière locale, la Grensmaas, qui a certainement changé depuis les grandes inondations. Les berges de la rivière ont été emportées et le lit de la rivière a complètement changé. Quelques sessions de pêche m'ont appris que les poissons ne sont plus aux endroits où ils étaient, et le travail commence pour trouver les nouveaux endroits où ils vivent, et donc où ils peuvent maintenant être attrapés.

Mais je ne suis pas du genre à céder à un défi aussi facilement! J'ai décidé d'essayer d'attraper un barbeau, même si le débit de la rivière est supérieur à la normale pour cette période de l'année. J'ai choisi une baignade sur le côté belge de la rivière. Sur la majeure partie de sa longueur, la Grensmaas forme la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, la rive est se trouvant essentiellement aux Pays-Bas et la rive ouest en Belgique. Un permis de pêche belge est nécessaire, mais il est très facile à obtenir sur Internet ou dans un bureau de poste. Cela vaut la peine de débourser quelques euros pour l'obtenir, car la Belgique, comme la Hollande, offre des possibilités de pêche très variées.

Comme aucune autre rivière que j'ai pêché, le niveau de la Grensmaas peut changer très rapidement, 2 mètres de plus en l'espace de quelques minutes, avec ceci à l'esprit, il est très important de s'assurer que, où que vous pêchiez, il est possible de s'assurer que vous et votre matériel de pêche restent en sécurité si cette vague d'eau supplémentaire arrive soudainement. J'ai vu des pêcheurs à la ligne qui n'étaient pas préparés à perdre leur matériel et qui se sont retrouvés très mouillés en se retirant.

Avec la rivière qui descendait juste après qu'une vague d'eau soit passée, je suis arrivé juste au bon moment et le troisième lancer de la journée a produit le résultat désiré, un superbe barbeau de début d'automne. Quelques lancers plus tard et un deuxième barbeau pour faire bonne mesure. C'était la dernière action de la session car en quelques minutes le niveau est monté rapidement avec près d'un mètre d'eau supplémentaire rendant la pêche presque impossible et l'expérience me dit que ce n'est généralement pas un moment productif car l'eau supplémentaire signifie normalement une baisse temporaire de la température de l'eau.

Pêche au Coup en Automne en Hollande 

L'automne est vraiment un bon moment pour pêcher. Depuis que j'ai rejoint le syndicat du lac de la carpe cette année, j'ai eu de très bonnes pêches, beaucoup de carpes dans la classe des 20 livres, qui sont super à attraper, et heureusement la plupart des sessions se terminent avec 1 ou 2 beaux poissons. Depuis la dernière fois que j'ai écrit, j'ai géré quelques belles carpes de plus du lac, les carpes se nourrissant bien pour prendre du poids pour l'hiver à venir.

Une des règles de la pêche est que toute forme d'alarme électronique n'est pas autorisée, le propriétaire de la pêche n'est pas heureux avec le bruit que certains pêcheurs font avec des volumes élevés et la perturbation que cela cause. Quand j'ai commencé à pêcher la carpe, je ne pouvais pas me permettre d'acheter des alarmes, alors nous avons utilisé un système de pièces de monnaie en équilibre sur la bobine et quand le poisson prenait l'appât et qu'une course se développait, la bobine tournait et les pièces de monnaie tombaient dans une boîte de conserve stratégiquement placée, le bruit était suffisant pour m'alerter de la course via une alarme de morsure simple mais efficace.

 

Heureusement, nous possédons un camping-car, donc si jamais nous avons envie de partir quelques jours, il ne faut pas longtemps pour charger le van et nous partons, peu importe si c'est de l'autre côté de l'Europe ou à quelques kilomètres de la maison, la première chose emballée est le matériel de pêche. Nous n'étions pas propriétaires de notre camping-car depuis longtemps quand il est devenu connu sous le nom de bus à barbeau, car nous étions aussi souvent que possible quelque part ou autre barbeau de pêche principalement. Nous avons parcouru toute l'Europe à la recherche de barbeau et le camping-car a rendu cela plus facile avec de nombreux arrêts de camping-car près des rivières ou des lacs, un camping-car est le rêve d'un pêcheur.

Notre dernière aventure en camping-car nous a emmenés dans le nord de la Hollande, cette région est un rêve pour les pêcheurs à la ligne, avec tant de possibilités de pêche différentes, des petits canaux de drainage et des étangs aux énormes canaux et lacs, sans oublier le littoral, les ports et les estuaires. Nous avons décidé qu'au cours des 10 jours environ, nous nous arrêterions dans 5 ou 6 endroits différents, idéalement à proximité d'un lieu de pêche.

J'avais prévu d'emporter du matériel léger de pêche en mer, mais j'ai décidé de ne pas le faire, mais je l'ai vite regretté lorsque nous nous sommes promenés sur le front de mer de Den Helder. En regardant les pêcheurs à la ligne locaux attraper des bars et des plies, j'ai décidé que je devais faire des plans pour une visite de retour dès que possible! Il y a beaucoup de côtes, un poisson fraîchement pêché sur le barbecue me semble parfait.

Comme nous avons voyagé pendant les jours suivants, j'ai eu des prises fantastiques de poissons des truites (avec nos Pack de Pêche d'Automne PowerBait Trout de Berkley) et surtout des sacs de brèmes et de gardons, des tactiques simples de canne et de feeder qui ont permis de pêcher des poissons superbes dans un environnement superbe. Il y a beaucoup de petites marinas à l'intérieur des terres, généralement avec quelques arrêts de camping-car dans la marina, ce qui en fait un endroit parfait pour s'arrêter et pêcher. Pour moi, la pêche est une question de plaisir, de tactiques simples dans des endroits agréables, de poissons pour tout, voilà qui résume bien la situation. 

 

Pêche à la tanche en Hollande du Nord

Une espèce que je n'ai jamais attrapée en Hollande est la tanche. Au Royaume-Uni, je pêchais beaucoup la tanche, surtout au printemps. Pêcher à l'aube sur un lac de tanche avec le soleil qui se lève et les tanches qui bouillonnent dans la nage doit être l'une des scènes les plus emblématiques de la pêche et certainement quelque chose qui me manque.

Au cours de ce voyage, alors que je pêchais des gardons dans une petite marina, l'élastique de ma canne à pêche a soudainement été mis à rude épreuve, bien plus que les gardons de la taille d'une main que j'avais pris. Après plusieurs moments d'anxiété et de tension de l'élastique, le coupable est apparu à la surface, ma première tanche hollandaise, pas un gros poisson de 4 ou 5 livres, mais la taille n'avait pas d'importance! Il était en sécurité dans le filet et était un autre poisson important!

Le temps que nous avons passé dans le nord de la Hollande a rempli ces conditions et bien plus encore, il est en tête de ma liste pour une prochaine visite. Pour nous, ce n'est qu'à quelques heures de route et depuis le Royaume-Uni, ce n'est qu'un voyage en ferry et quelques heures de route. Je publierai prochainement un article plus détaillé sur les vacances aux Pays-Bas.

Avec un voyage de pêche au Royaume-Uni prévu dans les prochaines semaines, j'espère pouvoir partager avec vous quelques prises de pêche locales! 

- Lire notre Guide Ultime "No Kill" - Soin des Poissons.
- Lire notre Guide des Top 10 Meilleurs Coins de Pêche en France.

- En Savoir Plus sur AD+

To top