Guide de Cartes de Pêche et de Réglementations pour Pêcher en France

Cette entrée a été postée le sur

Guide de Cartes de Pêche et de Réglementations pour Pêcher en France

Pêcher en France:

Avec plus de 83 espèces différentes de poissons à cibler dans les eaux françaises, ayant au moins 500.000km de ruisseaux, 15.000km de rivières, des grands étangs, lacs, et une pêche en mer dans les eaux Atlantique et Méditerranéennes, il n'est pas étonnant que la France devient l’un des pays préférés à explorer pour les pêcheurs. Nous avons aussi un guide Angling Direct des 10 meilleur spot où pêcher en France, pour les petites vacances, les amateurs, ou professionnels de pêche en France. Nous avons aussi des guides pour la pêche en mer pour les débutants, ainsi que des guides pour savoir quel matériel de pêche il vous faudrait (vous pouvez trouver toutes ces informations sur le blog Angling Direct).

La France a toujours été un grand supporteur de la protection de l'environnement et des espaces aquatiques. En France la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’organisation principale pour la protection des eaux, le support du développement pour le loisir de la pêche, ainsi que la protection des environnements aquatiques. Avant de pêcher il est important d’obtenir une Carte de pêche" correspondante qui peut aussi être obtenue sur leur site FNPF, pour avoir accès à de divers terrain et suivre les régulations imposées pour la protection des poissons et des habitats aquatiques. Ainsi que de soutenir l'emploi dans les milieux de pêche.

 

L'importance des Cartes de Pêche:

Pour pêcher en France, il est important d’avoir une carte de pêche correspondante. Cela est important pour l’environnement et l’économie du pays. En prenant votre carte de pêche, vous ferez officiellement partie d’une association agréée de la pêche, mais aussi de la protection du milieu aquatique des poissons. Avoir une carte de pêche vous permet aussi de contribuer à la création et au maintien du personnel qui maintient la protection des milieux aquatiques, ainsi que des développements de la pêche de loisir. Mais aussi vous donne une autorisation officielle de pêcher en toute tranquillité avec certaines régulations, pour pêcher dans de variétés d’endroit.

 

Quelle carte vous faut-il?

Cartes Annuelles

Carte Personne Majeur ou Interfédérale:

Cette carte est pour tout les pecheur qui pêche régulièrement pendant l'année, La carte annuelle Majeur est la meilleur option. Valable toute l'année, permettent de pêcher dans la 1ère et 2ème catégorie avec tous mode de pêche autorisés.

Carte Découverte Femme:

Cette carte de pêche annuelle ainsi que promotionnelle, pour les Femme fan de pêche, et aussi pour enconrager les femme en recherche de loisir ou d’aventures en pleine nature. Valable toute l'année, permettent de pêcher dans la 1ère et 2ème catégorie, Avec tous modes de pêche autorisés à une seule ligne.

Carte Personne Mineure:

La carte de pêche annuelle pour mineur et valade pour les jeune de moins de 18 ans, Parfait pour tous le jeunes fan de pêche ou souhaitent découvrir le monde de la pêche. Valable toute l’annee, en 1ère et 2ème catégorie, tous modes de pêche autorisés.

Carte Découverte - 12 ans:

Cette carte annuelle et pour tous les jeunes de moin de 12ans souhaitent s'aventurer dans le monde de la pêche. Parfait pour les voyage de pêche en famille.Valable toute l’annee, permet de pratiquer en 1ère et 2ème catégorie, une seule ligne est permis, avec tous modes de pêche autorisés.

Cartes Saisonnières

Carte Hebdomadaire:

Cette Carte valide toute l’annee pendant les 7 jours de la semaine en 1ère et 2ème catégorie, parfait pour pêcher pendant les vacances. Valable toute l'année, avec tous modes de pêche autorisés.

Carte Journalière:

Cette carte de pêche et parfaite pour les session de pêche organisées, en avance ou en dernière minute. Permettent de pêche une journée en 1ère et 2ème catégorie. Valable pendant une journée, avec tous modes de pêche autorisés.

Comment obtenir une carte de pêche?

Vous pouvez obtenir une carte de pêche online sur le site d'association de la pêche (Fédération Nationale de la Pêche en France, FNPF), et aussi dans les magasins de pêche local officiels. 

Permit de Pêche

Si vous avez déjà une carte de pêche qui recouvre tous les terrains de pêche public, vous n’avez pas besoin d’un permis de pêche. En revanche, si vous voulez pêcher dans des pêcheries privées ou des terrains privés, il vous faudra un permis donné par les propriétaires du terrain.

Ils peuvent être obtenus dans certains magasins de pêche locaux avec l’accord du propriétaire, ou bien, directement depuis le propriétaire.

Ces cartes de pêche sont habituellement valable pour la journée ou la semaine. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des pêcheries ou des propriétaires pour plus d’informations. 

 

Régulations:

Ne jamais pêcher sans carte de pêche ou permis de pêche valable. Si vous ne pouvez pas rendre de documentation correspondent valable aux autorités, vous pouvez recevoir une amende d'un maximum de 450 €.

Ils est en effet très important de lire et suivre les régulations implémentées par chaque terrain la ou vous pêchez. Cela vous informera quel matériel de pêche vous avez le droit d’utiliser, la limite des tailles, et combien de poissons vous avez le droit d’attraper pendant les saisons ouverte et fermée.

Il est toujours conseillé de vérifier les régulations des endroits où vous voulez pêcher avant d’y aller. Certains terrain, pêcheries et terrains privés auront des régulations différentes concernent le matériel et pêche utilisés ou l’entretien des poissons. Une visite dans un magasin de pêche local vous aidera pour plus d’informations et pour savoir si de nouvelles règles sont imposées.

Rassurez-vous, ces restrictions sur le papier vous paraîtront bien désuètes lorsque vous vous retrouverez sur les berges face à un décor paradisiaque. Sortir des sentiers battus, c’est aussi s’adapter à la législation du pays. Et à titre d’exemple, il peut être parfois frustrant de ne pêcher qu’à deux cannes sur plusieurs milliers d’hectares ou voir l’interdiction d’utiliser une embarcation. Ces exigences sont valables pour tout le monde bien sûr, et si vous êtes prêts à les respecter à la lettre, dites vous que d’autres pêcheurs ont réussi avant vous. Preuve en est, les quelques clichés de carpes géantes que vous aurez vu en amont sur le net prises dans ces eaux.

Règles Général:

Pas de pêche après la journée, 30 minutes avant l’aube et 30 minutes après le crépuscule.

Une exception de pêche pendant la nuit pour la pêche à la carpe. L'autorisation est permis dans certains pêcheries. Toujour vous renseigner avant de pêcher.

Les cannes à pêche ne doivent pas être laissées seules ou sans surveillance.

Pêche Interdite:

- Ne pas pecher d’un distances de 50 metres des barrages et déversoirs.
- Dans les passes à poissons.
- Dans les endroits ou les poissons sons réservés, ils faut faire attention aux signes "Réserves de pêche".

 

Les Catégories

1ère Catégorie: Riviere, Plans d’eau et Lacs.

- Une canne à pêche permis à distance proche du pêcheur avec:
- Un maximum de 2 hameçons et 3 mouches.
- Pièges à écrevisses, et d’autre pièges suivent les régulations.
- Pêche interdite après la journée, 30 minutes avant l’aube et 30 minutes après le crépuscule.
- Saisons de pêche: du 2 Mars jusqu'au 3 Septembre.
- A l’exception du poisson Ombre: seulement du 2 Mai au 3 Septembre.

2ème Catégorie: les ruisseaux, les canaux et les étendues d'eau.

- 4 Cannes à pêche permis à distance proche du pecheur, avec:
- Un maximum de 2 hameçons et 3 mouches.
- Pièges à écrevisses, et d’autre pièges suivent les régulations.
- Pêche interdite après la journée, 30 minutes avant l’aube et 30 minutes après le crépuscule.
- Saisons de pêche: Toute l'année.

Exception de saisons:

- Pêche au brochet: du 1er Mai au dernier Dimanche de Janvier.
- Pêche à l'ombre: du 3 Mai au 31 Decembre.
- Pêche au salmonidés: du 2 Mars au 3 Septembre. 

 

Pêche en bord de Mer:

Ils n’y a pas nécessairement de régulations officielles pour la pêche au bord de mer, mais il y a quand même des règles et interdictions à respecter entre pêcheurs.

Règles et interdictions:

- Utilisez des lignes manuelle
- Pêcher seulement pendant la journée.
- Saisons de pêche: toute l'année.
- Ils faut respecter les taille de matériel de pêche et les limites de capture.
- Ils est interdits de vendre les poissons capturer.
- Interdits d'utiliser un bateau ou d’autre moyen de flottes.
- Interdits d'utiliser véhicule motorisé terrestre pour pêcher. 

 

Pêche en Mer:

Pour pêcher en mer légalement en France il vous faudrait:

- Un document d'immatriculation de bateau (“Titre de navigation”)

Cela peut paraître rempli de formalités administratives, mais ce n'est pas du tout le cas. Il vous suffit d'une immatriculation de bateau à votre nom et à l'adresse de votre domicile, et comme tous autre document qu’il soit valable au moment de pêche. Il n'est généralement pas difficile d'obtenir l'immatriculation d’un bateau auprès des organisations compétents pour les bateaux qui ne dépassant pas 20 mètres de long.
Heureusement, les kayaks de pêche en mer ne sont pas considérés comme de véritables bateaux de pêche en mer. Les kayaks n'ont donc pas besoin d'être immatriculés tant qu'ils sont sans moteur.

Seulement ces outils sont permis sur les bateaux de pêche en mer:

- Montages avec un maximum de 12 hameçons.
- Pas plus que 2 long lignes avec 30 hameçons.
- Pas plus que 1 gaffe.
- Pas plus que 1 épuisette.
- Pas plus que 1 râteau de pêche, (Seulement en dans les mer Mediterranean).
- Pas plus que 1 épuisette de fond, (seulement pour l’ocean Atlantiques).
- Pas plus que 1 épuisette de levage, (Seulement en Bretagne, Pays de Loire et Aquitaine).

Règles de Pêche:

- Respecter les limites de taille et limites de capture.
- Ils est interdits de vendre les capture de poissons.
Si vous êtes contrôlé par une personne autorisée, préparez vous à avoir:
- Une preuve d'identité. (Passeport ou Carte d'identité)
- L’immatriculation du bateau. (Titre de navigation)
- Au moins 1 extincteur de feu.
- Tous le matériels de pêche présent.
- Des gilets de sauvetage.

Ne pas oubliez, Si vous enfreignez ces règles, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu'à 450 €.

Pour savoir ou sont les meilleurs endroit de pêche en France, Vérifiez notre blog des 10 des meilleurs coins de pêche en France.

- Profitez de AD+ 

To top