Guide de Matériels de Pêche pour Attraper de Grosses Carpes

Cette entrée a été postée le sur

Guide de Matériels de Pêche pour Attraper de Grosses Carpes

L’importance du matériel de pêche:

A l’heure actuelle, l’industrie de la pêche nous propose un énorme choix et une grande diversité concernant les produits carpe. Même si dans plus de 90% le matériel vient de Chine, force est de constater qu’il y a dans tous les catalogues et toutes les marques du très bon et du moins bon. Le seul inconvénient dans tout cela est que, dans la pêche des gros poissons, nous ne pouvons pas laisser de place à de l’à peu près, et chaque pièce maîtresse de notre matériel doit tenir parfaitement son rôle sans faiblir.

Tous les paramètres sont à prendre en compte et l’on doit attacher une attention particulière au moindre détail. Rien de plus frustrant, en effet, d’avoir une partie de son matériel qui ne tient pas la route en action de pêche, que ce soit en outdooor, biwy, sacs de couchages, ect… ou à ce qui se trouve sous l’eau, et notamment les matériaux et accessoires utilisés pour nos montages. A nous donc d’être vigilants et de bien nous renseigner en amont sur les réelles propriétés d’un produit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Environnement Biwys et Abris:

La pêche des Carp Specimen englobe différentes approches. Certes, nous avons déjà vu qu’il est possible de capturer un poisson record en plein jour et avec un matériel relativement light permettant une certaine mobilité. Mais aux saisons de prédilection au printemps, mais surtout à l’automne, les sessions ont tendance à se rallonger et nous allons durant ces périodes passer plus de temps au bord de l’eau, mais aussi dans nos abris. A ces époques, les conditions météo sont souvent très changeantes, il va falloir faire face à des situations parfois dantesques. Les amateurs de grands lacs ont tous connu un jour où l’autre ce genre de situation, et croyez-moi, il faut avoir le cœur bien accroché lorsque les éléments se déchaînent.

Nous allons donc accorder une attention particulière à notre bivoic et allons privilégier dans un premier temps un biwy à l’armature solide, possédant une toile relativement épaisse et parfaitement étanche. Il est intéressant de vérifier la résistance à l’eau et l’imperméabilité de la toile et des coutures. Celle-ci se calcule en nombre de litres par m² par heure. Plus celle-ci est élevée, et plus vous aurez de chance de rester parfaitement au sec lors de fortes pluies. En grand lac, il est également prudent de prévoir des sardines plus longues que celles qui sont vendues avec. Un encrage plus profond garantit beaucoup plus de résistance aux vents qui sont relativement violents.

 

Biwys et Abris

Même lorsque je suis seul, je veille également à avoir un abri suffisamment grand qui me permettrait de mettre tout à l’abri en cas d’intempéries. Surtout lors d’une longue session, il est toujours préférable de profiter d’un espace vital convenable, sans toutefois avoir de véritable mobilhome embuant, il faut trouver un juste milieu. Tout comme votre couchage, qui lui aussi devra être capable de vous proposer un sommeil réparateur mais aussi de vous garder bien au chaud et à l’abri de l’humidité lorsque les températures seront basses.

Il existe maintenant sur le marché des sacs de couchage appelés 5 saisons, qui offrent une modularité et s’adapte en rajoutant ou enlevant des couches à toutes les saisons. Privilégiez les matières respirantes afin d’éviter une désagréable transpiration et vous feraient à court terme frissonner. La bagagerie elle aussi doit s’adapter aux différentes conditions climatiques et garder tout votre matériel bien au sec. Que ce soit pour le matériel de pêche ou vidéo, je privilégie maintenant une bagagerie waterproof que je peux laisser traîner dans la boue ou sur un sol humide, sans avoir de risques que ce qui se trouve à l’intérieur soit trempé. Celle-ci est très efficace également pour les vêtements, mais aussi tout le matériel photo et vidéo qui font parti intégrante des accessoires d’un pêcheur de carpe.

 

Préparation et matériel de pêche:

La pêche des Carp Specimen nécessite comme nous l’avons vu d’obtenir en amont le maximum d’informations possible. Les temps de prospections, de sondages passés sur l’eau sont donc très conséquents. Si nous rajoutons en plus les heures passées à préparer et amorcer nos zones, les déposes et les combats, il en découle fatalement que nous devons avoir une embarcation fiable et sécurisée. Il y a chaque année sur les grands lacs, mais pas que, des accidents souvent dramatiques.

Même si la pêche occupe une part importante dans nos vies, gardons en tête que ce n’est qu’au final qu’une passion et qu’elle ne mérite pas que l’on y perde sa vie. Ne privilégiez pas des embarcations trop petites, même si certaines sont de bonnes factures, elles n’ont pas leurs places sur des grandes eaux, que ce soit en grands lacs, en réservoir ou en fleuve. Je préconise une taille minimum de 2m 70 mais un peu plus grand vous apportera plus de sécurité et surtout plus de facilité si vous deviez vous déplacer avec votre matériel. Là aussi j’attache beaucoup d’attention à la qualité des toiles, l’épaisseur mais aussi aux collages et assemblages des différentes parties de mon bateau. J’aime également qu’il y est différents renforts aux endroits les plus sollicités, car les berges ne sont pas toujours de longues plages de sable fin et l’on y rencontre souvent des enrochements, grosses pierres qui pourraient aisément percer votre embarcation et compromettre votre session.

Nos bateaux sont généralement conçus en toile polyester PVC ou hypalon pour les plus hauts de gamme, et l’épaisseur du tissu PVC se calcule en décidex, elle varie en règle générale entre 0,9 et 1,2 décidex. Par souci de sécurité, ne jamais descendre en dessous de ces épaisseurs. Le moteur aussi devra être relativement puissant pour faire face à toutes les situations. Adapté à notre type de pêche, où les déplacements peuvent s’avérer nombreux, et où il faut savoir lutter contre les éléments, un minimum de puissance 55lbs fera parfaitement l’affaire. Il en existe à tous les prix, je privilégie personnellement ceux équipés d’un variateur. Ils ont un peu plus onéreux mais consomment beaucoup moins d’énergie.

Certains fabricants proposent maintenant des moteurs électriques en 12V ou 24V très puissants. Ceux-ci rivalisent même avec des petits moteurs thermiques de faible puissance. Pour ceux qui pratiquent aux endroits où les moteurs thermiques sont utilisés, une révision avant chaque session est préconisée afin de ne pas connaître de désagrément en action de pêche. Tout comme vos batteries qu’elles soient au plomb, au gel ou au lithium, doivent être régulièrement vérifiées, les accidents de celles-ci devenant de plus en plus nombreux. Bien évidemment, nous n’oublierons pas d’aborder la question du gilet de sauvetage, que je recommande fortement à chaque sortie sur l’eau surtout qu’il existe maintenant des modèles très pratiques et légers que l’on oublie facilement et qui nous laisse une entière liberté de mouvements.

 

Montage de pêche et localisation du poisson:

Ce dernier mètre à pour moi la plus grande importance, car c’est celui qui vous permettra, ou pas, de finaliser votre combat dans les meilleures conditions et de glisser le poisson de vos rêves dans l’épuisette sans encombre. Je ne m’édendrais pas sur le type et le choix de cannes à pêche à privilégier tant celui-ci reste une option et appréciation bien personnelle. Certains préféreront des blanks très progressifs, d’autres de véritables triques. La garniture des moulinets, qu’elle soit en tresse ou en nylon, doit être ultra solide. Concernant la tresse, là aussi, c’est à votre libre appréciation sur le choix d’une 4 ou 8 brins, et ses propriétés devront s’adapter au type d’eau que vous pêchez: bonne résistance à l’abrasion, au nœud, à la traction coulante ou flottante…

Il existe là aussi un énorme choix de tresse et à tous les prix. Il y a des tresses bon marché qui répondent parfaitement à toutes nos exigences. Concernant le choix du nylon, je ne descends jamais en dessous d’un diamètre de 35 centièmes, nous cherchons ici les plus gros sujets et ceux-ci offrent souvent de gros combats. Ici encore je fais attention aux différentes propriétés du nylon suivant les eaux où j’opère, mais la résistance à l’abrasion et aux frottements sont pour moi des critères de premiers choix. Pour les endroits encombrés, rocailleux, etc.., la tête de ligne est de mise. Lorsque vous pêchez en tresses, elle permettra aussi lors des derniers instants du combat d’amortir les rushs puissants du poisson, et d’éviter ainsi d’éventuelles décrochages dûs au manque d’élasticité de la tresse. Une tête de ligne en 60 centièmes est pour moi le bon compromis pour ce type de pêche, même si j’avoue dans certaines situations extrêmes monter à 70 ou 80 centièmes.

Enfin, pour les montages, je suis aussi très exigeant sur la solidité et texture des tresses ou flurocarbone que j’utilise. Je suis un adepte des tresses gaînées et privilégie en général une résistance de 35lbs, mais il existe de très bonnes 25lbs sur le marché. Enfin concernant les hameçons, je ne suis personnellement pas un adepte des très petites tailles qui n’ont à mon sens pas de place dans les énormes bouches des grosses carpes et je ne descends que très rarement en dessous de la taille 4, les tailles 2 et 1 sont celles que j’utilise dans 90 % des cas. J’aime particulièrement les ouvertures larges car celles-ci favorisent un bon piquant sur les lèvres charnues des gros sujets. Seuls les hameçons dits « fort de fer » ont pour moi un sens dans notre traque que ce soit en lac, gravière, rivière ou fleuve car gardons bien en tête que nous ciblons ici les poids lourds de ces eaux.

 

Vous l’aurez compris, le specimen hunting ne laisse aucune place à l’à peu près ou à la fioriture, pas question ici de faire de l’étalage de matériel pour épater la galerie. Nous ne privilégierons que le matériel ultra fiable, testé et approuvé et qui ne serait pas susceptible de réduire vos rêves à néant. Il vaut mieux privilégier un côté minimaliste et n’emporter avec vous que l’essentiel. Celui-ci saura résister aux situations les plus compliquées et les panoplies d’objets superflus qui pourraient finalement vous faire perdre votre temps, votre argent et votre motivation. Gardons toujours à l’esprit l’essence même de cette traque fabuleuse et ses valeurs et laissons aux autres l’esprit matérialiste….

AD Facebook | AD Twitter | AD Instagram 

 

To top