Comment Pêcher le Brochet aux Leurres - Carnassiers - Avec Mick Brown

Cette entrée a été postée le sur

Comment Pêcher le Brochet aux Leurres - Carnassiers - Avec Mick Brown

La saison du brochet est certainement parmi nous. De nombreux pêcheurs de carnassiers sont impatients de voir la température baisser pour se lancer dans l'action palpitante de la capture d'un brochet, mais si vous êtes un novice à la recherche d'astuces et de conseils utiles, nous, ici à Angling Direct, pouvons certainement vous aider.

Ce guide offre des conseils d'un chasseur de prédateurs Mick Brown, qui explique exactement comment attraper plus de brochets aux leurres. La pêche aux leurres des prédateurs offre une expérience exaltante, qui change du calme et de l'agitation occasionnelle du bout de votre canne à pêche sur votre spot local.

Quel Genre de Poisson est un Brochet?

L'un des meilleurs prédateurs d'eau douce au monde, le brochet ou Esox lucius a une apparence distincte et féroce, notamment:

- Une grosse tête osseuse avec des yeux proéminents

- Un museau large et plat

- Une bouche très grande et souvent pointue

- La mâchoire supérieure du brochet a des dents acérées comme des rasoirs.

- La mâchoire inférieure a des dents en forme d'aiguille.

- Le corps du brochet est long, en forme de torpille.

- Coloration olive et crème

- Ses nageoires sont situées à l'arrière.

- Les motifs de marquage sont uniques à chaque brochet

 

Comment Attraper un Brochet:

Lorsque les brochets sont d'humeur, ils attaquent les leurres avec enthousiasme, ce qui vous donne un bon coup de canne à pêche et un grand sourire sur le visage, mais cela ne veut pas dire que c'est facile. Si vous vous trompez dans la pêche aux leurres des prédateurs, vous risquez de passer de longues journées sans poisson ! Heureusement, nous avons sous la main les meilleurs conseils de Mick Brown, afin de vous présenter l'approche d'un professionnel pour attraper plus de brochets aux leurres.

Les prédateurs ont une équation dans leur alimentation. Ils doivent consommer plus d'énergie que celle utilisée pour attraper leurs proies. Les gros appâts (plus d'énergie) doivent être plus attractifs que les petits appâts et plus ils sont faciles à consommer (les appâts morts n'ont pas besoin d'être chassés), moins le prédateur utilise d'énergie.

1) Localiser le Brochet

Avant de sortir la boîte à leurres pour vérifier votre propre collection, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsqu'il s'agit de la pêche du brochet qui, à leur tour, aideront à restreindre votre choix de leurres et à améliorer votre taux de réussite.

Mick dit: "vous pouvez lancer tous les leurres que vous voulez, mais s'ils ne sont pas là où vous pêchez, vous n'attraperez rien". Voyons donc comment trouver des brochets dans les eaux.

  • - Direction du Vent: Faire attention à la direction du vent joue un rôle énorme dans la localisation des poissons. Comme Mick nous le dit "le vent va déplacer la nourriture naturelle dans cette baie et les petits poissons vont suivre", ces petits poissons vont alors créer une source de nourriture attractive pour le brochet. 

  • - La Température de l'eau: Mick explique "Lorsqu'il fait chaud, le brochet a plus d'énergie et se déplace assez loin dans l'eau pour atteindre sa proie, mais au cœur de l'hiver, il a moins tendance à se déplacer, il faut donc savoir où il se trouve et s'en approcher le plus possible". 

  • - Profondeur d'alimentation: Une fois que vous avez repéré la zone probable où se trouve le brochet, la prochaine chose à faire est de déterminer la profondeur à laquelle il se nourrit. La plupart des brochets sont couchés sur le fond, mais il est bon de tester les leurres qui vous donneront différentes profondeurs au début d'une session pour voir si vous pouvez déterminer où les brochets frappent. 

  • - Connaissance du Lieu: Il est utile de connaître le plan d'eau dans lequel vous pêchez car cela permet d'identifier plus facilement et plus rapidement les profondeurs d'alimentation.

  • Période de l'année: Au printemps et en automne, Mick commence à la surface avec son leurre et descend. En hiver, il commence avec des leurres travaillés directement au fond et remonte jusqu'à ce qu'il y ait des touches.

2) Choisir son Leurre

Une fois que vous avez déterminé où se trouvent les brochets et à quelle profondeur ils se nourrissent, vous devez maintenant trouver ce qui les fera frapper le plus efficacement. Avec un tel choix de leurres de pêche, il peut être difficile de savoir lequel est le plus adapté. Commencez par les bases et déterminez le type de leurre avec lequel vous voulez pêcher. La clé est de continuer à essayer des variantes jusqu'à ce que vous trouviez celle qui attire le brochet. Mike privilégie les leurres durs des grandes marques de pêche telles que Abu Garcia, Rapala et Fox.

Les Choix de Leurres de Mick 

  • - Leurres de Surface: Ils fonctionnent mieux au printemps et à l'automne lorsque le brochet frappe en surface, mais ils fonctionnent toujours en hiver dans les eaux peu profondes.

  • - Plugs Flottants: Ils restent à la surface et peuvent être utilisés jusqu'à une profondeur spécifique avant de revenir à la surface - idéal pour travailler sur les mauvaises herbes.

  • - Les Plongeurs en Suspension: Ces leurres coulent lentement ou restent en suspension à une profondeur spécifique s'ils sont laissés, mais plongent également lorsqu'ils sont récupérés. Idéal pour les récupérations lentes.

  • - Sinkers Lents: Il est bon de compter jusqu'à une profondeur spécifique et d'aller directement au fond si nécessaire avant de travailler, car ils descendent de la surface.

  • - Cuillers et Cuillers Tournantes en Métal: Bien qu'elles soient de la vieille époque, les cuillères et les cuillères tournantes sont toujours très efficaces pour attraper les brochets. Ils peuvent être utilisés à n'importe quel niveau de l'eau avec une vitesse de récupération variable - ne quittez pas la maison sans eux.

 

3) Meilleure Récupération et Meilleur Comportement de Leurre pour la Pêche aux Brochets

  • - Vitesse du Leurre: Plus la température est fraîche, plus le leurre est lent. En hiver, le brochet veut une cible facile, alors ralentissez votre récupération jusqu'à l'allure d'un escargot. Pour la pêche du brochet en automne ou au printemps, préférez une récupération rapide plutôt que lente pour déclencher l'instinct de prédateur du brochet.

  • - Motif du Leurre: Mick conseille de choisir un leurre qui ressemble à ce dont les brochets ont l'habitude de se nourrir dans le lieu que vous avez choisi. Mick choisit personnellement des leurres dont la forme, la taille et la couleur sont similaires à celles des gardons et des ruddings. Parfois, les brochets sont attirés par le changement et un leurre de couleur vive incitera instantanément un brochet à mordre.

  • - Taille du Leurre: Mick suggère pour la pêche du brochet, de commencer avec des leurres de 12 centimètres. C'est une taille intermédiaire qui convient à toutes les tailles de brochets. Si vous choisissez une taille supérieure, vous vous concentrerez sur les plus gros brochets, et si vous choisissez une taille inférieure, vous risquez d'attraper d'autres espèces comme la perche et le sandre.

  • - Action du Leurre: Lorsque vous choisissez votre leurre, tenez compte de la clarté de l'eau dans laquelle vous pêchez. Si vous pêchez dans des eaux troubles où la couleur, la taille et l'aspect général du leurre ne vous seront pas utiles, assurez-vous de choisir un leurre qui offre beaucoup de vibrations et de bruit, comme une cuiller tournante.

 

4) Choisir la Meilleure Canne à Pêche et le Meilleur Moulinet pour les Prédateurs

Vous pouvez emmener avec vous, lors de votre session de pêche, une variété de leurres et de tailles, ce qui nécessite deux configurations différentes de cannes et de moulinets. Mick explique que "le poids du lancer et l'action de la canne font une grande différence, surtout lorsque vous voulez mettre de l'action dans un leurre, donc j'ai deux poids différents".

Vous pouvez couvrir beaucoup de leurres avec deux cannes. Choisissez-en une plus légère et associée à un moulinet baitrunner chargé de 20lbs de tresse et l'autre étant une option plus lourde. Pour les pêcheurs utilisant de plus gros leurres lors d'une session de pêche au brochet, optez toujours pour une configuration plus lourde, avec une canne de 20-50g et un moulinet Spin 4000 chargé d'une ligne de 30lbs.

Mick explique aux pêcheurs de brochets débutants que "vous n'êtes pas obligé d'acheter immédiatement un nouveau moulinet spécialement conçu pour la pêche au leurre, vous pouvez l'essayer avec celui que vous utilisez pour la pêche au flotteur ou au feeder". Essayez de pêcher au leurre avec un moulinet de style flotteur ou feeder en tailles 2500 à 4000 et chargez avec de la tresse.

 

5) Préparez vos Outils de Pêche au Prédateur

Les articles les plus importants à emporter pour tout pêcheur de brochet sont les outils et l'équipement de décrochage.

  • - Pinces de Pêche: Ces dents pointues et ces hameçons triples signifient que les pinces sont indispensables ! Mick préfère les pinces à pêche aux pinces, car elles sont plus solides et offrent souvent une meilleure prise.

  • - Pinces à Boulons: Ces pinces sont idéales pour couper les trebles qui sont coincés dans la bouche du poisson.

  • - Tapis de Réception: Emportez votre tapis de réception ou votre berceau car le brochet nécessite autant de soins que notre chère carpe. Consultez la vaste gamme de tapis de réception Advanta.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment ferrer et décrocher un brochet, il est toujours bon d'aller avec quelqu'un d'un peu expérimenté pour vous montrer les ficelles jusqu'à ce que vous puissiez le faire vous-même.

Pour des mises à jour et d'autres contenus sur la pêche, suivez-nous sur nos pages de réseaux sociaux ! 

To top