Guide de Pêche en Mer: Saisons & Marées

Cette entrée a été postée le sur

Guide de Pêche en Mer: Saisons & Marées

Pêcher dans les eaux européen depuis la plage ou un bateau est très différent de la pêche à la carpe et pêche au coup, l’environnement lui-même fournit plusieurs défis. Lors de la pêche en mer il est important de considérer les saisons et les marées, le moment de l’année et la position de la marée vont influencer où vous pouvez pêcher et quelles espèces vous pouvez cibler.

Saisons

Printemps (Mars, Avril, Mai)

Le début du printemps est un moment calme dans les eaux, surtout dans le sud, car la plupart des espèces d’hiver sont parties vers les eaux extracôtières plus profondes, et les espèces d’été ne sont pas encore arrivées. Cependant, dans certaines parties du nord-est de l’Angleterre et l’Écosse on voit une reprise de morues lors de la ‘course de printemps’ - le procédé des morues qui se nourrissent pour remplir leurs réserves avant de partir pour leur migration vers les eaux Scandinaves et Nordiques plus froides.

Au fil du printemps, les espèces qui sont parties vers les eaux extracôtières plus profondes pour les mois plus froids commencent à migrer vers les mers moins profondes. À la fin du printemps; plies, maquereaux, sprats, orphies et lançons peuvent tous être trouvés dans les eaux côtières. Il y a bien sûr quelques espèces qui sont présentes dans les eaux en Europe tout au long de l’année, tels que le colin et le labre, qui vont partir dans les eaux un peu plus profondes pendant l’hiver, mais qui restent toujours à la portée des pêcheurs en bateau.

Été (Juin, Juillet, Août)

L’été est l’une des périodes les plus actives pour les pêcheurs car les bancs de sprats descendent, suivis de près par les maquereaux et les orphies qui fournissent un défi pour les pêcheurs. Des espèces telles que le bar et les colins plus grands passent l’hiver en eau plus profonde, et en été on les voit revenir près de la côte car ils se nourrissent sur des sprats, lançons, et les plus petits maquereaux.

L’été est aussi le moment optimal pour cibler les plus grandes espèces depuis la plage, telles que le congre, l’anguille, plusieurs espèces de raies et lisses, car ils se dirigent vers les eaux moins profondes pour se nourrir sur les plus petites espèces.

Les espèces semi-migratoires telles que la morue et le merlan peuvent être présentes en été dans les eaux plus froides dans les parties plus nordiques de l’Angleterre et l’Écosse. Cependant, des plus petits spécimens dominent les nombres et ce sont souvent seulement les pêcheurs en bateau qui peuvent accéder aux grandes morues en été.

Automne (Septembre, Octobre et Novembre)

Le début d’automne est le moment préféré pour de nombreux pêcheurs en mer, car il y a un chevauchement entre les espèces d’été et d’hiver, en réalité, dans certaines parties en Europe, il se peut que des pêcheurs qui utilisent la méthode du spinning pour les maquereaux d’été attrapent une morue d’automne/hiver sur leurs leurres en automne.

Les espèces plus grandes susmentionnées vont toujours se trouver dans les eaux côtières moins profondes à ce moment de l’année avant de partir une fois que la température de l’eau a baissé. Cela est vrai aussi pour les bars, colins, et labres plus grands.

Au fur et à mesure de l’automne, les espèces vont commencer à se raréfier, mais les morues plus grandes qui ont migrées vers les eaux Scandinaves en été, vont revenir et fournir un sport excellent à côté des merlans, limandes, et flets qui reviennent.

Hiver (Décembre, Janvier et Février)

À l’arrivée de l’hiver, la plupart du sport dans les eaux du Royaume-Uni est fourni par des grandes morues, des spécimens de merlan sont aussi à votre portée, mais à cette période de l’année ils peuvent être un poisson nuisible pour les pêcheurs qui ciblent les morues plus grandes.

Les prises de poissons plats tels que le flet et la limande sont susceptibles de rester stables en plus, et les lieus noirs vont aussi prendre les appâts pêchés sur le fond. Encore une fois, ce sont les pêcheurs qui pratiquent dans le nord du Royaume-Uni qui vont avoir la meilleure chance d’attraper des espèces d’eau froide très rares en hiver, telles qu’un loup de mer Atlantique. 

D’autres poissons plus petits qui ne sont pas migratoires, tels que le roquet à trois barbes et le tacaud, vont aussi se pointer autour en Europe à cette période de l’année.

Marées

Les marées sont causées par la lune, le soleil, et la rotation de la Terre qui entraînent un mouvement des niveaux de la mer. Des marées semi-diurnes, ce qui signifie qu’il y a deux marées hautes et deux marées basses par jour. Les marées fonctionnent par cycles et le moment exact des marées hautes et basses change chaque jour, c’est pourquoi les pêcheurs doivent avoir accès aux horaires des marées.

Marées de Printemps et Morte-eau

Les marées de printemps sont les marées les plus grandes, causées par la force gravitationnelle de la lune étant particulièrement puissante. Lors d’une marée de printemps, le niveau de l’eau va s’élever à son point le plus haut possible à marée haute, et à marée basse, le niveau sera au plus bas possible.

Les marées de morte-eau arrivent aussi toutes les deux semaines pendant la période du premier et troisième quart de lune, dans les semaines entre les marées de printemps - oui, les marées de printemps ne sont pas endémiques à la saison printanière comme le nom le suggère. Lors d’une marée de printemps les pêcheurs ont le plus de mal à maintenir les poids ancrés au lit de mer, et certaines marques deviennent impossibles à pêcher à cause de la puissance du flux de marée mais ces marques conviennent parfaitement pour pêcher lors d’une marée de morte-eau.

Flux de Marée

La marée va jouer un grand rôle dans le type de poids qui est choisi. Une plage sablée avec une marée faible serait idéale pour utiliser un poids simple car la faible puissance de la marée va pousser le poids et lui permettre de se rouler dans une goulotte à poissons ou autre élément qui tient la nourriture et donc attire des poissons. Cependant, sur un terrain rocheux avec une marée puissante il serait mieux d’utiliser un plomb à prise car si vous permettez au poids de se rouler il va sans doute finir dans une crevasse et s’accrocher.
 Comment la marée affecte-t-elle le comportement des poissons ?

Les tendances que les pêcheurs ont découvertes semblent avoir été trouvées à travers l’observation et des essais. Par exemple, les pêcheurs ont peut-être remarqué que lors d’une marée de printemps puissante, les vers et les crustacés sont délogés de leurs maisons et la pêche s’améliore car plusieurs espèces de poissons chassent cette source de nourriture facile.

De la même façon, un flux de marée puissant peut créer des ravins sur les rochers et les autres éléments, poussant la nourriture dans ces zones, ce qui en fait le moment idéal pour pêcher ces marques. Certaines espèces réagissent aussi différemment à la marée. Les bars, par exemple, peuvent se nourrir bien pendant un flux de marée puissant lorsqu’ils chassent les poissons proies, tandis que les mulets préfèrent les eaux calmes lorsqu’ils nagent dans les ports et les estuaires pour se nourrir.

- Liser notre blog de Quel Équipement pour Commencer la Pêche en Mer ou de Plage.
- Liser notre blog Guide d’Appât de Pêche en Mer & de Plage.
- Liser notre blog Guide Ultime "No Kill" - Soin des Poissons - Priorités de la Pêche.

- Profiter Livraison Prioritaire Gratuite avec AD+.  

To top