Le Meilleur Mois pour Pêcher la Carpe - Le Mois des Belles Rencontres

Cette entrée a été postée le sur

Le Meilleur Mois pour Pêcher la Carpe - Le Mois des Belles Rencontres

Quel est le Meilleur Mois pour Pêcher la Carpe ?

Le mois de novembre est là, et l'on ressent maintenant une émulation et une certaine excitation chez tous les pêcheurs de carpes. Généralement, ce mois est annonciateur de belles prises mais aussi synonyme de belles rencontres. Si je ne devais garder que quelques mois pour la pêche des carpes et particulièrement des plus beaux sujets, novembre serait incontestablement un de mes mois fétiche.

Les eaux que nous convoitons durant ce mois nous laisse souvent entrevoir leurs trésors. De nombreux changements climatiques s'effectuent, les températures baissent, le taux d'humidité dans l'air augmente, les vents se renforcent mélangeant les couches d'eau et les carpes profitent désormais d'une oxygénation optimale de l'eau.

Ce mois de transition à l'approche de l'hiver favorise une forte alimentation chez les poissons, ceux-ci ayant besoin de renforcer leurs besoins énergétiques.

- Lire notre Guide de Saison Printanières, Quand les Eaux se Rechauffent.
- Lire notre L’automne, la Meilleur Saison pour Pêcher des Gros Poissons.
- Lire notre de Conseils de Pêche d’Été.

 

Comment pêcher la carpe en hiver ?

Un autre paramètre important à prendre en compte est la baisse sensible des réserves de nourriture naturelle. Les carpes vont donc s'orienter en toute logique sur une nourriture providentielle que sont nos appâts de synthèse (bouillettes, etc.).

Les protéines sont incontestablement l’élément recherché par les carpes à cette saison. J'attache donc une attention très soignée à la qualité et à ce que les appâts que je vais distribuer remplissent ces conditions afin qu'ils soient parfaitement digestes.

Plus vos appâts distribués seront qualitatifs, plus les chances seront de votre côté, sachant que les périodes et cycles d'alimentation sont plus longs et fréquents en automne.

Novembre est aussi le mois de transition avec la période hivernale et celui qui sonne pour beaucoup d’entre nous une fréquentation moindre des berges. Dans la mesure du possible, je privilégie donc les longues sessions. Cela me permet de générer une activité alimentaire conséquente sur ma zone par mes amorçages réguliers, mais aussi pour décupler mes chances de croiser la route d'une carpe géante qui occupe mon esprit au quotidien.

- Lire notre Guide d’Appât de Pêche en Mer.
- Lire notre Guide Ultime des Appâts pour la Pêche à la Carpe.

 

Comment pêcher la carpe quand l'eau est froide ?

La concurrence alimentaire plus rude à cette époque incite souvent les plus gros sujets à s'imposer face à des bancs de poissons plus modestes.

La météo a elle toute son importance, la baisse des températures des eaux progressive va inciter la carpe à s'orienter vers des couches plus importantes et dites de « confort ».

Je privilégie donc, sans toutefois rentrer dans l'excès, les profondeurs un peu plus importantes. Les vents sont souvent forts en novembre et mettent le substrat en suspension, ce qui peut donner lieu à un cycle de frénésie alimentaire et décider à se nourrir des bancs de poissons importants. Les pêches de bordure sur les berges battues par ces vents sont donc des lieux à ne pas négliger.

A cette époque de l'année, la localisation des zones de tenue des poissons est plus simple à déceler. Les régulations des différents lacs, barrages et réservoirs appelés aussi marnages occasionnent souvent des niveaux d'eau particulièrement bas. La baisse de ces eaux met à sec de nombreuses zones de tenue printanière et estivale. Les roselières, arbres immergés, enrochements et autres endroits de prédilection ne peuvent donc fatalement plus être fréquentés par les carpes. Les poissons sont donc plus vulnérables et localisables.

Pour la pêche, je vais donc privilégier les variations de fonds et de substrats. Les poches de vase par exemple contiennent souvent une nourriture naturelle providentielle telles qu'anodontes, vers de vase, etc., et les carpes le savent parfaitement. A contrario, lorsque les fonds semblent linéaires ou dénués d'aspérités, je vais tenter de générer une zone productive avec un amorçage régulier et conséquent. Le paramètre premier à prendre en compte dans ce cas est de déceler la profondeur ou la couche d'eau de confort dans laquelle les poissons vont s'alimenter correctement. Je vais donc placer mes montages dans différentes couches d'eau. Une fois plusieurs touches enregistrées dans cette même couche, je vais pouvoir amorcer en toute confiance cette zone. 

 

Quand pêcher la carpe en étang ?

Novembre est aussi le mois des météos très changeantes, en moins de 24 heures, ces conditions peuvent parfois devenir tempétueuses et afin que votre session ne devienne pas un enfer, il faudra avoir entière confiance en son matériel que ce soit du bord ou à l'aide de votre embarcation. Aussi envoûtante qu'elle soit la pêche à la carpe ne doit pas se pratiquer au détriment de sa propre sécurité. Il est donc important de faire une liste de vérification complète avant le grand départ afin de ne rien oublier. Un oubli ou une négligence peut vite écourter votre session.

Lorsque physiquement et mentalement notre esprit ou notre corps est occupé à lutter en permanence contre les éléments extérieurs, notre sérénité n'est plus de mise et fatalement notre pêche s'en ressent.

Outre les conditions propices à la pêche des carpes, novembre est aussi un mois particulièrement intéressant pour les amoureux de la nature que nous sommes avant tout. Les grands espaces arborent des couleurs somptueuses et c'est aussi un mois que j'apprécie pour photographier la faune et la flore.

Lorsque l'on sait que dans la magie d'un décor automnal les espoirs de toucher le poisson de ses rêves sont décuplés, tous les voyants sont au vert pour s'orienter vers les destinations où nagent les poissons les plus imposants de par leur poids ou leur beauté.

Novembre est maintenant un véritable mois de traque, et sauf cas exceptionnels la réussite durant ce mois n'est généralement pas le pur fruit du hasard. L'investissement personnel, l'obstination, l'implication et la passion sont souvent récompenses et gage de réussite.

Je vous souhaite à tous en ce mois de prédilection de glisser dans vos filets d'épuisette vos espoirs les plus fous!

- Écrit par @STEPHANE_GENTILE 

To top