Grosses Carpes, Reussir en Journée

Cette entrée a été postée le sur

Grosses Carpes, Reussir en Journée

Changements des Journées de Pêche:

La situation sanitaire que nous traversons a complètement changé notre mode de vie. Nous avons dû nous adapter à des privations de liberté auxquelles nous n’étions pas habitués, et il est indéniable que les préoccupations de nos instances dirigeantes ne sont pas pour le moment le devenir de la pêche à la carpe. Les différents couvre-feu mis en place ont eu pour effet l’interdiction de pêche de nuit sur les eaux publiques, la fermeture d’une grande partie des eaux privées. Pour pouvoir pratiquer notre passion, il a fallu s’adapter et changer nos modes de pêche.

Les amoureux des grosses carpes que nous sommes avons dû nous remettre en question et composer avec toutes ces contraintes. Même si l’interdiction de pêche de nuit était de mise sur certaines eaux publiques avant cette situation sanitaire, c’est sur l’ensemble des eaux de notre territoire que cette interdiction a été généralisée. Plus que jamais nous nous sommes vus contraints de pratiquer avec ces composantes. Nous allons voir ici comment nous adapter à cette situation et quelles sont les attitudes et techniques à mettre en place pour espérer glisser à l’épuisette un gros poisson en ne pêchant que de jour.

 

Environnement et Location de peche

Location et Environnement:

Le fait de ne pas pouvoir rester sur son lieu de pêche la nuit nous oblige à bien choisir les eaux sur lesquelles nous allons opérer. Dans un souci économique premièrement et afin de limiter les dépenses parfois coûteuses que de nombreux déplacements peuvent engendrer. Mais aussi car pêcher sur une eau à proximité de son domicile nous permet souvent de mieux la connaître et la comprendre.

L’observation y est par définition simplifiée et avec le temps, nous allons pouvoir dresser une cartographie complète des lieux que nous avons choisi. Les pêcheurs de carpes spécimens savent pertinemment que l’élément premier et essentiel dans ce type de pêche est la véracité des informations que nous détenons ou que doit nous apporter notre réseau. Pour les pêcheurs malchanceux qui n’ont pas ce type d’eau à proximité de leur domicile, une autre solution existe, et installer son campement dans le camping le plus proche de l’eau convoitée peut être une alternative de premier choix.

En règle générale, les campings sont relativement sécurisés afin d’y laisser un léger surplus de matériel et un emplacement pour y mettre son biwy est généralement peu coûteux. Cette solution nous permet de pratiquer sur des eaux éloignées de notre domicile en toute quiétude et en respectant les heures légales de pêche. Le seul inconvénient et le facteur que nous ne maîtrisons pas dans ce type de pratique, loin de son domicile, est qu’il est difficile d’optimiser sa pêche et d’être au bon endroit au bon moment.

 

Duper de Gros Poisons

Duper de Gros Sujets:

Nous avons vu dans les précédents dossiers carpes spécimens que les gros sujets ont souvent des meurs très particuliers et qu’il n’est pas chose simple de les détourner de leurs habitudes alimentaires mais qu’avec la mise en place d’amorçage d’accoutumance celles-ci se laissent souvent piéger. Une fois que nous aurons donc décelé les zones où se tiennent et nagent potentiellement un ou des gros poissons, nous allons maintenant mettre en place une stratégie d’amorçage bien particulière aux pêches diurnes.

Nous allons proscrire toutes formes de gros amorçages que nous avons l’habitude d’effectuer en fin de journée, lorsque nous replaçons nos cannes avant la nuit. Nous devons donner aux carpes l’habitude de trouver une nourriture substantielle dès le lever du jour. Pour cela, je préconise un amorçage régulier de plusieurs jours avant votre pêche à l’aube, si possible juste avant le lever du soleil ou aux toutes premières heures de la journée. Ainsi, les poissons auront toute chance de s’intéresser à vos appâts dès le lever du soleil, moment d’alimentation généralement propice dans une journée et qui se vérifie encore plus lorsque les journées sont chaudes.

Le type d’amorçage doit être légèrement différent de celui que vous mettez en place lorsque vous pêchez de nuit, car notre temps de pêche étant relativement réduit, nous devrons dans la mesure du possible éviter d’attirer trop de blanchailles ou d’indésirables sur notre zone. Je privilégie un amorçage essentiellement composé de bouillettes et de tiges, l’utilisation d’autre types d’amorçage tels que le chènevis, millet, pellets, etc.… ne sera éventuellement réserver qu’en très légère quantité lorsque nous déposons nos cannes et pour une dépose au spot. J’évite, sauf en hiver lorsque les blancs sont moins actifs, l’utilisation de sticks afin que notre montage ait moins de chances de solliciter un poisson blanc. Notre temps de pêche étant relativement raccourci, il faut garder notre montage pêchant le plus longtemps possible.

Pour la pêche des gros poissons, je ne suis personnellement pas adepte des très petits appâts et hormis pour les pop-ups, je ne descends que très rarement en dessous d’un diamètre de 20mm. Attention, cela n’est pas science infuse, il est bien évidemment aussi possible de prendre une géante avec de petits appâts, mais je ne suis pas adepte de ces pratiques. Force est de constater que nous avons tout de même plus de chance d’éviter une touche d’indésirable avec un appât de gros diamètre.

 

Montages de peche

Montages et Matériel de Pêche:

Le temps de pêche étant sensiblement réduit, il va falloir être le plus discret possible durant la journée sur l’eau et même sur la berge si l’on pêche à proximité de celle-ci. Nous allons donc minimiser tous types de déplacements et particulièrement ceux à l’aide du bateau afin de déranger le moins possible notre zone de pêche. En ne pêchant que de jour, nos chances de tomber sur un cycle d’alimentation d’un gros poisson est par déduction diminué. Nous devons donc opérer avec la plus grande discrétion. Nos montages devront dans la grande majorité des cas également être pêchant durant toute la journée. Lorsque les eaux sont envahies d’indésirables, écrevisses ou autres, il sera judicieux de protéger nos esches afin d’éviter de relever nos cannes de manières incessantes.

La pêche des grosses carpes de jour n’a pas que des inconvénients, et l’un de ces charme est que nous allons pouvoir opérer sur des endroits qui nous étaient dans certains cas jusqu’ici inaccessibles. Dans la majorité des eaux, les secteurs de nuits étant bien délimités, avec cette approche nous allons maintenant pouvoir pêcher en toute légalité sur la totalité des lacs ou eaux que nous avons convoités et par déduction nous ouvrir de nouveaux horizons.

Une fois n’est pas coutume, l’investissement personnel aura ici toute son importance, il ne faut donc pas hésiter à crapahuter à travers champs et forêts pour trouver des endroits vierges ou peu pêcher qui sont souvent source de quiétude pour nos cyprinidés. Sortir des sentiers battus vous éloignera de toute pression de pêche et vous pourrez placer vos lignes où les poissons n’en n’ont vu que très rarement. En effet, les secteurs de nuits souvent matraqués deviennent de moins en moins productifs et les carpes spécimens les désertent souvent. Il suffit de voir le nombre de gros poissons qui sont pris chaque année sur des zones de pêche de jour.

 

Duper de Gros Sujets

Conclusion:

Je m’aperçois avec la mise en place de ces restrictions sanitaires que je rentrais souvent ces derniers temps dans une pêche stéréotypée et qu’au final je passais à côté de beaucoup de choses, et les gros poissons que j’ai pu attraper ces derniers mois en respectant de façon stricte le couvre-feu m’ont permis de revoir certaines de mes approches que j’avais jusqu’ici mises de côté peut être parce que je me refusais à l’idée de ne pas pêcher de nuit. Ma vision est aujourd’hui bien différente et je ne cherche plus de façon systématique à pêcher la nuit. Pour être franc, je me suis vu dans certains cas, lorsque les nuits étaient autorisées, relever mes cannes et de les replacer qu’au petit matin afin de laisser nager les poissons en toute confiance de nuit sur ma zone.

Les possibilités sont maintenant infinies et tout devient possible et naissent ainsi les espoirs les plus grands. Armez vous de courage car certains endroits sont souvent difficilement accessible et il faut même parfois s’y faire sa place, en respectant la nature environnante, bien entendu.

Ne fonçons pas tête baissée dans les stéréotypes, sortons des sentiers battus, imposons nous des objectifs différents et nous aurons toutes les chances de découvrir les joyaux de nos eaux jusqu’ici alors inconnus. La pêche de jour est une pêche à part entière et a aussi tout son charme. En plus des surprises qu’elle peut nous réserver, vous verrez que les heures paraissent souvent moins longues au bord de l’eau et que nos sens et concentrations y sont décuplés. Je vous laisse, il va bientôt faire jour, je dois y retourner…

AD Facebook | AD Twitter | AD Instagram 

 

Materiel de peche pour un journee reussit

Par Stephane Gentile.

To top