A la Découverte de Nouveaux Horizons

Cette entrée a été postée le sur

 A la Découverte de Nouveaux Horizons

La mentalité des pêcheurs de carpes français reste pour une grande majorité très chauvine, et beaucoup d’entre nous sommes très attachés à notre beau pays, sans penser que d’autres trésors se trouvent de l’autre côté des frontières. Certes la France reste une destination phare pour la pêche des gros sujets, avec de nombreux lacs et rivières au potentiel extraordinaire, mais ces dernières années, force est de constater que des très gros sujets nagent aussi en dehors de notre territoire.

L’explosion des réseaux sociaux ces dernières années nous apporte une ouverture sur le monde, jusqu’ici insoupçonnée. Ceux-ci ont souvent éveillés une grande curiosité chez moi, et l’amoureux des grosses carpes et des beaux endroits que je suis m’ont aussi permis de m’intéresser à des lacs dont j’avais vaguement entendu le nom sans savoir réellement quel était le cheptel et les belles surprises qu’ils abritaient.

Il n’en fallait pas plus pour passer le cap, et sortir de ma zone de confort, puisqu’il est vrai que rester dans son pays de résidence apporte tout de même son lot de facilité. Le jeu en vaut la chandelle, et finalement, une fois après avoir fait le premier pas, on s’aperçoit vite que tout n’est pas aussi compliqué et l’on regrette même parfois de ne pas avoir franchi les barrières plus tôt.

 

Outils de peche

Voyager en Europe:

En 2022, nous n’avons plus d’excuse. Les outils qui nous permettent une pré-découverte de nouvelles eaux étrangères sont nombreux et pour certains précis et perfectionnés. Les réseaux sociaux tout d’abord, où il est maintenant aisé de se créer une communauté étrangère, même si vous ne parler pas la langue, les traducteurs sont maintenant pour certains relativement fiables et ôtent déjà cette fameuse barrière de la langue qui en rebute beaucoup. L’anglais reste la langue universelle parlée dans pratiquement toutes les nations.

En voyageant à travers l’Europe, cette langue m’a toujours servi à bien comprendre et me faire comprendre auprès de mes interlocuteurs. Concernant les réseaux sociaux, vous vous apercevrez vite que les véritables passionnés européens ne sont pas réfractaires à lâcher des informations souvent importantes et qui faciliteront vos voyages vers les destinations choisies.

Je ne le répéterais jamais assez, mais pour avoir il faut aussi savoir partager. Et il ne faudra pas faire porte close lorsque ceux qui vous ont aidé vous demanderont à leur tour des informations sur les eaux françaises. Les amoureux des grosses carpes du monde entier savent aussi que la France figure en tête de liste des destinations et seront donc eux aussi intéressés par les précieuses informations que vous serez prêt à leur donner.

 

Peche dans d'autre horizons

Destination France et les réseaux sociaux:

De ma propre expérience, j’ai créé de véritables amitiés qui sont parties au départ d’une simple conversation sur les réseaux sociaux et de partage d’infos. Ces réseaux restent pour moi l’élément essentiel pour entamer ses préparatifs. Le net nous offre aussi des cartographies vues aériennes et satellite qui nous permettent de découvrir des vues détaillées du lac mais aussi nous facilitent les différents accès car en zoomant bien, on y découvre souvent des chemins parfois discrets qui mènent aux berges.

Concernant le côté administratif, et pour des destinations étrangères un peu moins populaires, un coup de téléphone aux ambassades française du pays nous explique les différentes réglementations ou restrictions du pays. Surtout face à la situation de crise sanitaire dans laquelle nous vivons, cela nous permet de préparer en amont notre voyage et de ne pas échapper aux règles en vigueur.

Comme en France, certains lieux sont aussi extrêmement sauvages et peu hostiles, et il faut savoir s’adapter à la faune et la flore environnante. La protection de la planète a vu ses dernières années en Europe, mais aussi dans le monde, de nombreuses restrictions se mettre en place, et avec celles-ci, c’est tout autant de zones interdites à la pêche, réserves naturelles, lieux protégés interdits d’accès qui ont vus le jour.

La France est loin d’être la nation la plus protectrice de son environnement, et vous vous rendrez vite compte qu’en traversant les frontières les autres nations sont beaucoup plus exigeantes. L’Allemagne par exemple, l’Autriche, mais aussi de nombreux pays de l’Est qui préservent une nature magnifique et la beauté de leurs lieux. Il faut donc en amont bien prendre en compte toutes ces restrictions et avoir une réelle envie de s’attaquer à ces eaux, en tenant compte qu’il faudra parfois ne pêcher qu’à deux cannes, pas de nuit où les accès voiture seront difficiles et où la garderie sera exigeante.

 

Road Map

Réglementations et Environnements:

Rassurez-vous, ces restrictions sur le papier vous paraîtront bien désuètes lorsque vous vous retrouverez sur les berges face à un décor paradisiaque. Sortir des sentiers battus, c’est aussi s’adapter à la législation du pays. Et à titre d’exemple, il peut être parfois frustrant de ne pêcher qu’à deux cannes sur plusieurs milliers d’hectares ou voir l’interdiction d’utiliser une embarcation. Ces exigences sont valables pour tout le monde bien sûr, et si vous êtes prêts à les respecter à la lettre, dites vous que d’autres pêcheurs ont réussi avant vous. Preuve en est, les quelques clichés de carpes géantes que vous aurez vu en amont sur le net prises dans ces eaux.

Par respect éthique, je ne pêche jamais les poissons qui sont en train de frayer. Ceux-ci sont déjà très affaiblis par les dépenses énergétiques considérables que nécessitent leurs parades et accouplements mais aussi nettement moins méfiants qu’à l’accoutumé.

La barrière psychologique est donc tout naturellement gage de réussite. Sortez de vos têtes toutes vos idées préconçues, libérez vous de vos automatismes habituels et sachez vous adapter à la vie halieutique locale. C’est peut être le paramètre que l’on maîtrise le moins, car lorsque l’on se retrouve à des centaines, voir milliers de kilomètres de son domicile, il est très difficile de faire une préparation d’avant pêche et d’anticiper le comportement des poissons à l’instant T lorsque l’on se retrouve en action de pêche.

Les amorçages préalables deviennent donc beaucoup plus restreints, et il va falloir redoubler d’efforts pour trouver les zones les plus propices et productives. Une fois n’est pas coutume, l’observation en amont, et dans la mesure du possible faire le tour du propriétaire une fois sur place s’avère un paramètre essentiel à la réussite de votre quête. C’est aussi cela, avoir du mental, car il faut accepter de perdre quelques heures de pêche à la découverte de spots et afin de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, de préparer plusieurs zones afin d’avoir rapidement des solutions de rechange, car les jours sont comptés et le temps passe très vite.

Rassurez-vous, ces restrictions sur le papier vous paraîtront bien désuètes lorsque vous vous retrouverez sur les berges face à un décor paradisiaque. Sortir des sentiers battus, c’est aussi s’adapter à la législation du pays. Et à titre d’exemple, il peut être parfois frustrant de ne pêcher qu’à deux cannes sur plusieurs milliers d’hectares ou voir l’interdiction d’utiliser une embarcation. Ces exigences sont valables pour tout le monde bien sûr, et si vous êtes prêts à les respecter à la lettre, dites vous que d’autres pêcheurs ont réussi avant vous. Preuve en est, les quelques clichés de carpes géantes que vous aurez vu en amont sur le net prises dans ces eaux.

 

peche dans d'autre horizon

Vous pourrez toujours compter sur l’inévitable facteur chance de notre pêche mais personnellement je ne fais pas des milliers de kilomètres pour jouer à un simple coup de poker. Toutefois, je sais que les amateurs de grosses carpes savent ce que le mot investissement et mental veulent dire, car nous savons mieux que quiconque qu’il faut savoir accepter la défaite pour un jour toucher le saint Graal. J’étudie minutieusement avant le départ les conditions météorologiques, et je me renseigne aussi sur les périodes de pêche les plus propices.

Certains pays n’ont évidemment pas la même saisonnalité qu’en France et les périodes trop froides ou trop chaudes sont parfois plus longues qu’en France. Il ne s’agirait pas de réduire à néant tous vos espoirs en vous rendant sur les eaux à une saison dite morte. Dans les pays de l’Est par exemple, certains hivers commencent tôt et finissent très tard. A contrario, certains pays plus au sud connaissent des périodes caniculaires très longues rendant la pêche très difficile. Mettons donc tous les atouts de notre côté en programmant nos départs en fonction des saisons environnantes.

Tout oubli, négligence, ou mauvaise logistique peut vite ternir votre session lorsque vous vous trouver loin de chez vous, et surtout dans un pays que vous ne connaissez pas. La préparation logistique à donc ici la plus grande importance. Et à moins d’avoir sympathiser avec des pêcheurs locaux qui pourraient vous venir en aide, il faudra ne savoir compter que sur vous-même.

La mobilité sera sans doute source de réussite puisque lorsque l’on se déplace à l’étranger, chaque jour et semaine sont comptés et votre réactivité devra donc être rapide. Je n’aime pas m’en remettre au facteur chance et attendre désespérément que quelque chose se passe sans réagir. S’il faut changer de poste plusieurs fois dans la semaine, je m’adapte sans aucune difficulté.

Soyez donc prêts à en faire autant car une fois sur place ou en pêche, vous glanerez sûrement des informations qui remettront en cause votre stratégie de départ. Outre une logistique de pêche rodée et bien établie ne négligez également pas vos moyens de transports. Une mauvaise révision de votre véhicule pourrait vite faire devenir votre road trip en un véritable bad trip.

Lorsque je me rends à l’étranger, et par expérience, je pense que c’est la bonne solution, il est préférable de s’y rendre en binôme. Deux têtes pensantes valent mieux qu’une, et l’entraide sera toujours plus forte en cas de problèmes ou d’imprévus. Je prends également soin avant le départ de me renseigner sur toutes les commodités des lieux, un éventuel médecin, commerces d’alimentation, garage, et points de chute en cas de problèmes. Je ne veux pas ternir ici le tableau idyllique d’un voyage à l’étranger mais je suis un grand adepte du mieux prévenir que guérir. Peut être suis-je enfin arrivé à l’âge de raison, lol.

Bougez, vibrez, foncez, ouvrez-vous à de nouveaux horizons et allez traquer les grosses carpes à travers l’hexagone. En plus d’un enrichissement personnel incommensurable, vous garderez en tête des souvenirs impérissables et gravés à jamais.

AD Facebook | AD Twitter | AD Instagram 

 

Grosses Carpes

To top